Healthy

L’intérêt de la Détox « Homemade »

15 février 2016

Pendant l’hiver l’organisme accumule des toxines, dues à une mauvaise hygiène alimentaire, à un manque d’activité physique, aux attaques virales….

Résultats: les cellules de notre corps sont engorgées de déchets divers qui nous alourdissent et perturbent son fonctionnement.

La fatigue et la nervosité se font ressentir, le teint, les cheveux, les ongles sont ternes, la prise de poids est visible,  …

Voici un test qui vous permettra de savoir si une détox s’impose pour vous.

Voici mes explications pour mener à bien votre « détox homemade ».

LE PRINCIPE DE LA  » DETOX « 

 

Purifier son organisme en lui offrant un break. Minceur, forme, purification, les intérêts sont nombreux.Cette « détox » permet d’éliminer les résidus alimentaires non digérés qui se sont déposés dans les intestins et ainsi de « nettoyer » l’organisme.Elle s’impose lorsqu’un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent:  

  • Fatigue chronique et sommeil difficile,
  •  Peau terne et yeux cernés
  • Troubles intestinaux
  •  Prise de poids et rétention d’eau
  • Nausées, migraines et problèmes digestifs,
  •  Douleurs musculaires,
  •  Cheveux ternes
  • Anxièté, déprime, stress

Vous savez ce qu’il vous reste à faire….. 

 

 

MA DETOX « HOMEMADE »

jus detox

Tout les ans, le même rituel pour moi. Je fais une « détox », deux fois par an, qui dure 5 jours, généralement à l’arrivée du printemps et de l’hiver.J’ai aussi un deuxième rituel, ce que j’appelle « une mini détox ». Chaque semaine je m’organise une journée détox, cela me permet d’éliminer tous les excès. Je ne culpabilise donc pas, je me fais plaisir sans forcément accumuler trop de déchets dans mon organisme.J’ai investi dans un « extracteur de jus » de la marque Kuvings qui me permet de préparer mes jus de fruits et de légumes . Je parfume ensuite mes jus avec des herbes. A ce menu, j’ajoute des soupes et des purées de légumes bien sûr. On évite la bonne purée de patates douces ou de pommes de terre avec du gruyère. Je ne m’autorise aucun aliment solide les premières 48h et lors de « ma journée détox ». Ensuite, si j’en ressens le besoin, je réintroduis, petit à petit, les légumes et les fruits à l’état solide ainsi que des protéines;  seulement du poisson blanc ( type cabillaud) ou du poulet.Evidemment, je perds du poids, mais c’est surtout de l’eau.Les premiers jours peuvent être parfois difficiles, je me traîne et je n’ai qu’une envie: engloutir une tablette de chocolat ou tout simplement croquer dans un fruit. Mais ensuite, la fatigue disparaît et je récupère une énergie de « feu » et je me sens surtout hyper légère. Ma peau est plus belle, plus lumineuse, c’est extrêmement gratifiant.Même si ce n’est pas tout à fait « homemade »,à part pour ceux qui ont la chance d’en avoir un à la maison, je fais une séance de hammam obligatoirement le premier et le dernier jour de « ma détox ». Cela me permet de drainer et de favoriser l’élimination.J’évite aussi tout ce qui est sport intensif car je fais beaucoup de sport en général, je privilégie la marche et les activités quotidiennes qui sont déjà très intensives.

LES REGLES DE BASES ET MES ASTUCES

La « Détox » de 5 jours peut être entreprise à n’importe quel moment. Il est préférable que l’organisme soit au repos car la fatigue peut se faire ressentir, surtout les premiers jours.

  •  Pendant « votre mise au vert », remplissez votre réfrigérateur de fruits et légumes, ce sont les seuls aliments que vous pouvez consommé. A ne pas confondre légumes et féculents.
  •  Idem pour vos placards, remplissez les de thés vert ou blanc ( pas de thé noir car il n’est pas antioxydant), et d’infusions. Je vous recommande les infusions de la marque « Jardin Bio »; elles sont innovantes avec des associations de plantes qui fonctionnent. Astuce à conserver toute l’année.
  •  Les soupes de légumes sont indispensable lors de votre « cure détox » notamment durant les premières 48 heures, car elle vous permettront d’éliminer rapidement les toxines. Préparez vos soupes de légumes dès le début de votre « détox »et congelez, vous les aurez sous la main en cas de petit creux. Les recettes « de mes soupes détox » 
  •  Eliminez au maximum de vos possibilités,  les aliments solides au motif qu’ils mobilisent la majorité de notre énergie pour la digestion et remplacez-les par des jus, des smoothies, des détox water et des soupes qui soulagent l’appareil digestif et favorisent une élimination rapide des toxines. De nombreuses recettes ici
  •  Supprimez tout ce qui surcharge le foie : sucres raffinés, graisses, féculents, viandes rouges, laitages, tabac, alcools, café, sel, plats préparés, sodas (coca light et taillefine fizz aussi ;-)) ….. Mettez vous en tête que les seuls aliments autorisés sont les fruits et les légumes, le poisson blanc et la viande blanche, les herbes.
  •  N’oubliez pas, bien sûr de boire de l’eau à volonté ou des détox water et rien que ça…. 😉
  • Révisez votre hygiène de vie et prenez soin de votre corps. Faites une séance de Sauna ou de Hamman (article ici) une à deux fois par semaine et entretenez votre peau à la maison. Le matin, j’applique « le Gel A Cryo réducteur« sur l’ensemble du corps et avec des mouvements toniques. Ce gel est excellent pour drainer, raffermir et désinfilter. Pour le soir, « la crème résorptive Action Minceur« , à appliquer également sur l’ensemble du corps, elle est anti-cellulite et ultra-lissante. Allez jeter un oeil sur mon article ici.

    Profitez de 10% sur votre commande avec le code Fanny Veyrac. Astuce à conserver toute l’année

  • Aidez vous avec des compléments alimentaires. Détoxifier et drainer votre organisme  grâce au « Drain’Détox » de chez eafit durant 15 jours. Il est important de nettoyer son corps en complément de la détox.

    Bénéficiez de 15% sur vos commandes avec le code FANNYVEYRAC

LES RESULTATS DE LA  » DETOX HOMEMADE »

 

Dès les premiers jours de la « détox », on se sent revivre! 

Vous aurez rapidement un regain d’énergie, une bien meilleure qualité de sommeil, une diminution du stress. Tout fonctionnera mieux à l’intérieur et cela aura des effets visibles à l’extérieur: votre teint sera plus lumineux, vos cheveux et vos ongles seront renforcés, votre ligne sera harmonieuse, la rétention d’eau aura disparu. 

Bref, vous serez subjugués par les bénéfices visibles de la « détox ».

La « Détox » a aussi un effet sur nos papilles. Le fait de manger les mêmes aliments pendant la détox  nous permet de retrouver le goût des aliments sains.

Après une détox, manger une vraie « Salade Ceasar » ou une « Tomate-Mozzarella » n’a jamais été un aussi grand plaisir.

A « vos détox’s ».

Vous aimerez sûrement

10 Comments

  • Reply Léandra 30 mars 2015 at 18 h 38 min

    Super article, très bien structuré et rédigé *-*

  • Reply Bernieshoot 31 mars 2015 at 10 h 32 min

    Un article de qualité qui montre que le sujet est maitrisé.
    les passages automne et printemps sont essentiels dans notre rythme biologique et sont vraiment les deux périodes à privilégier pour une detox et bien sûr homemade c’est un vrai plus.

  • Reply Doignon 31 mars 2015 at 13 h 29 min

    Merci pour les conseils… explication simple et efficace.. Je vais tester !!!!

  • Reply Sandra 31 mars 2015 at 16 h 20 min

    Bonjour Fanny

    D’abord bravo pour ce blog et metci pour ces précieux conseils
    Donc si Jai bien compris la detox pendant cinq jours Cest que des fruits et légumes ou potages ou smothies et boire bcp.
    Et ensuite on reprends une alimentation normale et saine qui serait de quelle forme stp tout en préservant notre ligne .
    Car moi je sors d’un an ou Jai perdu plus de 10 kilos et ne n’ai pas envie de ,es reprendre en mangeant mal .
    Davance merci .Au plaisir de te lire rapidement
    Sandra

    • Reply Fanny Veyrac 2 avril 2015 at 8 h 37 min

      Effectivement tu as bien résumé la détox

  • Reply ninie 6 avril 2015 at 23 h 27 min

    Bonjour, je ne trouve pas la recette du bouillon de légumes dans la rubrique .. est ce un oubli ? Cordialement

    • Reply Fanny Veyrac 7 avril 2015 at 15 h 55 min

      Bonjour
      Effectivement ce n’est pas un oubli je vais publier dans les jours à venir un articule sur différentes soupes et bouillons réalisés .
      Si tu souhaite commence la cure detox avant fait moi un petit mail pour que je te transféré la recette .

    • Reply ninie 7 avril 2015 at 16 h 16 min

      Bonjour Fanny,

      Merci pour ta réponse.
      Je ne trouve pas ton adresse afin de t’envoyer un mail pour la recette car je souhaiterai en effet commencer la detox dans les jours qui viennent.

  • Reply vanessa 5 mai 2015 at 14 h 55 min

    As tu des exemples de recette de jus . J ai surtout difficile avec les jus de legumes.. peux tu aussi me donner la recette du bouillon ? Merci d avance.

  • Leave a Reply