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LES ASSOCIATIONS ALIMENTAIRES POUR ETRE EN BONNE SANTE

21 septembre 2016
Coucou les filles
J’avais,  aujourd’hui,  envie de vous parler d’alimentation et de santé. Nous mangeons de plus en plus mal, avec des conséquences néfastes pour la santé. Certes,  il est important de manger équilibré,  mais certains facteurs sont importants  à respecter pour garder la ligne et être en bonne santé…
Avez-vous déjà entendu parler des associations alimentaires ?
 Pas  forcément amaigrissant mais plutôt bon pour la santé, j’ai, bien entendu, voulu tester ce « régime »,  et si je vous en parle aujourd’hui, c’est que j’approuve totalement cette façon de s’alimenter……. De la recherche de la meilleure digestion possible est né le régime des combinaisons alimentaires. En effet, une digestion imparfaite ou ralentie provoque des troubles digestifs, des fermentations, des ballonnements, qui peuvent être à l’origine de toutes sortes de maladies. Il est important d’associer correctement les aliments, c’est-à-dire avoir  une alimentation variée, utiliser les bons aliments au quotidien afin que ceux-ci soient digérés et assimilés de façon optimum. Si la digestion est trop rapide, la durée du passage des aliments dans l’intestin ne laisse pas à ce dernier le temps d’assimiler les nutriments. De cette mauvaise assimilation s’ensuivent des carences. Une mauvaise digestion se caractérise par des troubles digestifs, de la fatigue après le repas, des ballonnements. Ces différents problèmes sont la plupart du temps simplement dus à une mauvaise association alimentaire qui perturbe et dérègle notre santé.
Alors pour celles et ceux qui veulent être attentifs aux réels besoins de leur corps et avoir une santé de fer, voici tout ce qu’il faut savoir sur les associations alimentaires.

QU’EST-CE-C’EST

 

Le principe de ce régime : manger équilibré et surtout de tout,  pour être toujours en pleine santé. Afin d’être en forme, il ne suffit pas de supprimer les aliments gras et sucrés,  et de ne conserver que les aliments sains. Il faut simplement bien associer certains aliments . En effet, certains mettent beaucoup de temps à être digérés. D’autres, au contraire, s’éliminent rapidement. –

  • les fruits : 30 à 60 min
  • les légumes, les céréales et les graines : 2 h
  •  la viande cuite et le poisson : 3 à 4 h
  • les crustacés : 4 à 8 h
Lorsque vous associez des aliments avec des durées de transit différentes, la digestion sera affectée. Par exemple, admettons que votre repas soit composé d’huîtres  et de fraises. Comme la fraise est associée à l’huître  qui se digère très lentement, elle restera dans l’estomac plus longtemps que si elle avait été consommée seule.  Les sucres présents dans le fruit vont donc fermenter, entraînant des ballonnements et des gaz.

LES ASSOCIATIONS À ÉVITER

Pour être en bonne santé, il y a plusieurs combinaisons à éviter voire à supprimer de ses habitudes de consommation :
  • Les protéines avec les féculents (ex: poulet/pâtes, boeuf/riz, sandwich de dinde……..)
  • Deux sources de protéines ensemble (ex: bacon/oeufs, fromage blanc/noix).
  • Les liquides pendant les repas. Il est conseillé de boire autant qu’on le souhaite au moins 10 minutes avant de manger. Après avoir mangé, il faut attendre environ une heure avant de boire à nouveau.
  • Les fruits pendant les repas afin de ne pas troubler votre digestion. Evitez de consommer des fruits au dessert, qui vont se digérer lentement, et préférez les déguster en dehors des repas .
  • Les fromages frais et yaourts peuvent être associés avec des fruits ou légumes cuits ou crus. Il ne faut pas les mettre en fin de repas.

    Pour aider votre système digestif, il ne faut pas  manger plus de 3 catégories d’aliments au cours du même repas. Les aliments seront mieux digérés et assimilés. 

Les combinaisons suivantes ne sont pas favorables:

Proteines  Féculents fort
Poissons, viandes blanches et rouges, crustacés, fromages cuits, oeufs Riz, pâtes, avoine, épeautre, blé, orge, seigle, pains, sarrasin, millet

LES ASSOCIATIONS A PRIVILEGIER

 

Il y a plusieurs combinaisons à favoriser pour être en bonne santé :

  • Les protéines fortes avec des amidons faibles (ex: poisson/pomme de terre, steak haché/patate douce)
  • Les protéines faibles avec des féculents fort (ex: riz/champignon, blé/tofu)
Dites-vous qu’il y aura toujours des aliments qui favoriseront votre digestion notamment les légumes verts. Ils drainent votre corps et facilitent donc sa bonne santé ! De plus, pensez à toujours bien mâcher. En mâchant, vous commencez déjà à préparer la digestion et vous verrez que vous aurez beaucoup moins de problèmes! Les légumes crus et cuits s’associent avec tout.

Les combinaisons suivantes sont favorables:

Proteines fortes Amidons faibles
Poissons, viandes blanche et rouge, crustacé, fromage cuits, oeufs…….. Pomme de terre, potiron, châtaigne, patate douce.
Proteines faibles Féculents forts
Champignon, soja, lentille, pois frais, algue, noix, sésame, tofu, fruits à coques….. Riz, pâtes, avoine, épeautre, blé, orge, seigle, pain,sarrasin.

 

 

MENU TYPE

 

Pour que vous puissiez comprendre encore mieux, voici un exemple de menus types:

Matin :
Fromage blanc avec fruits . L’idéal est de vous préparer un bowl sans les noix ou les noisettes.

Thé vert ou Café.

Midi :
– Jus de légumes Détox par exemple.
– Crudités.
– Steack haché + purée de patates douces +haricots verts

Soir :
– Crudités
– Couscous végétarien (légumes+semoule)

Bien sûr si vous souhaitez garder la ligne et que vous n’avez pas une activité physique très développé, privilégier seulement les légumes et évitez les féculents tout les soirs…… Préférez seulement les légumes et crudités…….

J’espère que cette article vous aura éclairer sur cette façon de s’alimenter. Le but essentiel est d’économiser un maximum d’énergie et elle est le facteur le plus important pour avoir une bonne santé. Il est donc important de ne pas la gaspiller pour une digestion inutile……

Mangez en respectant un ordre est donc promordial pour une santé de fer…..

 

Bisous Bisous……..

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