Beauty, Sport

Hammam et Sauna: nos alliés minceur et bien être

24 août 2016

Coucou les filles.

Je partage avec vous l’ une de mes astuces beauté et minceur hebdomadaire : ma séance de hammam, incontournable  une fois par semaine et qui ne me prend qu’une petite demi-heure. J’aime la faire après le sport car elle est une aide précieuse pour ma récupération et mon bien être. Ma séance fait parti de mon quotidien été comme hiver et j’ai pu m’apercevoir des résultats le jour ou j’ai décidé d’arrêter….Mes jambes été beaucoup plus gonflées, ma peau plus terne, et j’avais beaucoup plus de mal à récupérer après mes séances de sport….. Autant vous dire que j’ai repris aussi vite……..
Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les bains de chaleurs et leurs bienfaits.

 

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LES BAINS DE CHALEURS

Le sauna et le hammam sont bien différents tant par  la technique utilisée que par leurs origines. Mais ils sont  tout deux des alliés minceur car ils permettent de faire transpirer et ainsi d’éliminer les nombreuses toxines accumulées par l’organisme. Ils sont vivement conseillés lors d’un régime minceur ou en cas de rétention d’eau. En revanche, le sauna comme le hammam ne permettent pas de maigrir car les seules choses que l’on évacue sont de l’eau et des toxines (et non pas de la graisse) !
Ils apportent de véritables bienfaits pour la peau mais aussi pour les articulations, les muscles, les douleurs de neuropathie et bien d’autres.
 SAUNA
SAUNA
HAMMAM
HAMMAM


DIFFERENCE ENTRE LE SAUNA ET LE HAMMAM

Bien que le sauna et le hammam soient tout deux des bains de chaleur, ils n’en restent pas moins distincts:

  • La température du hammam oscille entre 5 et 50°C tandis que celle du sauna est proche de 90°C.
  • Le hammam est un bain de chaleur humide, ce qui rend la température plus supportable  tandis que le sauna est un bain de chaleur sèche.
  • Dans le sauna, la transpiration s’évapore, tandis qu’elle ne s’évapore pas dans le hammam.
  • Le Sauna est en bois alors que le Hamman est en pierre.
  • Dans le sauna, nous pouvons contrôler la chaleur qui s’en dégage grâce à l’eau que nous mettons sur les pierres chauffantes, plus nous en mettons plus la chaleur augmente. Le Hammam lui est toujours réglé à la même température.

Pour les « débutants », je conseille de commencer par le hammam qui est beaucoup plus facile à supporter que le Sauna.

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Seau en bois du sauna.

MINCEUR ET BAINS DE CHALEURS

Une séance de hammam ou de sauna peut souvent laisser une forte impression de fatigue. En effet, la chaleur impose au corps de s’adapter et augmente sa consommation d’énergie. Mais attention, le hammam comme le sauna ne font pas maigrir pour autant
Certes, vous pouvez avoir cette impression  après une séance, mais elle est due à l’action de la vapeur chaude qui procure une intense sudation de tout le corps. Ainsi votre corps va perdre de l’eau (et non de la graisse) via la transpiration.
Pour drainer, éliminer les toxines et donc « dégonfler », les bains de chaleur sont redoutables. Ils sont des alliés minceur pour toutes celles qui ont des problèmes de cellulite et de rétention d’eau.
Afin d’améliorer encore ce résultat, il est conseillé de pratiquer régulièrement du sport.

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SPORT ET BAIN DE CHALEUR

Il est désormais reconnu qu’une séance de sauna ou de hammam permet à l’organisme de récupérer plus facilement après un effort et donc d’éviter des courbatures le lendemain d’une séance sportive intense. De plus, elle permet d’éliminer plus rapidement les toxines et donc d’ intensifiez les effets de notre séance.

Une séance de sauna ou de hamman post-sport présente de nombreux atouts :

–  Réduction des courbatures et détente des muscles : La température du corps augmentant, les muscles sont soulagés et détendus après l’effort, ce qui améliore la circulation sanguine et réduit l’apparition des douleurs musculaires.

– Développement de la souplesse des muscles: L’élasticité de nos muscles dépend énormément de la température externe, les articulations sont donc plus mobiles au chaud.

 Bien-être physique et mental : L’endorphine ressort de votre séance de sport, et la sérotonine est augmentée dans l’organisme dû au saune. Ces deux hormones produites impliquent bonne humeur et anti-dépresseur chez la personne concernée.

– Elimination des déchets musculaires : Les effets de la chaleur activent le processus de sudation de tout le corps ce qui va augmenter le débit sanguin. L’élimination des toxines et des déchets en conséquence de l’effort est donc considérablement facilitée.

 

LES BIENFAITS DES BAINS DE CHALEURS

  • Eliminer les toxines par la transpiration et fait « dégonfler »
  • Purifier l’organisme
  • Apaiser les problèmes respiratoires
  • Améliorer la vitalité
  • Evacuer le stress
  • Favoriser le sommeil.
  • Améliore l’éclat de la peau et donne bonne mine

 

MES CONSEILS

Quelques petites choses indispensables à savoir pour réussir sa séance de Sauna ou de Hammam:

      • Il est indispensable de faire au minimum 10 minutes pour que le corps est le temps d’éliminer les toxines et maximum 20 minutes.
      • Prenez plusieurs douches froides pendant votre séance et terminer par un bain d’eau froide ou une douche Nordique.

      • Faites une séance de Sauna ou de Hammam une fois par semaine pour des résultats efficaces et durables. Le meilleur moment pour une séance est d’y aller en fin d’après-midi ou en soirée pour apaiser les tensions de la journée ou pour détendre vos muscles après une séance de sport par exemple. Des variations de température permettent de créer une vaso-dilatation et active ainsi la circulation sanguine, nous procurant une sensation de bien-être et de délassement intense.
      • N’hésitez pas a amener avec vous vos huiles essentielles pour les diffuser lors de votre séance et vous apportant une sensation de bienêtre supplémentaire.
      • Veillez a bien boire après une séance sinon vous risquez la déshydratation.
      • Appliquez vos crèmes de soins  après une séance car les pores de la peau étant très dillatées, l’éfficacité sera redoutable. Pour ma part, j’applique toujours ma crème anti-cellulite et ma crème visage après ma séance.

 

LES CONDITIONS

Excepté certaines pathologies lourdes telles que l’insuffisance cardiaque, les tumeurs malignes ou les infections aigües, le sauna et le hammam ne possèdent aucune contre-indication : même les enfants ou les personnes âgées peuvent en profiter !
J’espère que cet article vous as plu.
Bisous Bisous……..

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