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Mes barres de céréales saines & homemade

29 mars 2016

Nous avons toutes et tous cette image de la barre de céréales associée à une alimentation saine et équilibrée! 

Nous savons aussi que les barres de céréales sont très bonnes pour récharger nos batteries. 

Mais beaucoup de monde l’ignore, les barres de céréales sont des produits industriels. Celles vendues en grandes surfaces, sont généralement saturées d’arômes, de sucre et d’autres additifs pas vraiment bénéfiques pour notre santé et notre ligne….

Ainsi, il est préférable de préparer nos barres de céréales « homemade », vous serez sûrs de ce qu’il y a dedans et vous ne manquerez pas de bonnes idées pour trouver des recettes saines, nutritives et gourmandes.

Elles sont d’excellentes alternatives pour nos petits déjeuners sur le pouce ou nos petits creux de l’après-midi. Bonnes pour notre santé, elles nous aident aussi à stimuler notre transit intestinal et calmer nos envies de sucre.

N’attendez plus, direction la cuisine. Votre santé, votre ligne et votre famille en seront ravis!!!!

LES BONNES COMBINAISONS 

Il existe différentes sortes de barres de céréales, de la barre aux fruits à celle au chocolat, en passant par la barre énergétique pour les sportifs, les recettes sont nombreuses.

En vous basant sur ma recette décrite ci-dessous et de votre imagination, vous pouvez créer facilement vos propres barres de céréales.

Voici les ingrédients de base indispensables:

  • Des céréales sous forme de flocons (avoine, blé, riz….)
  • Des fruits secs (abricots secs, raisins secs, noix, noisettes, pistaches, amandes, noix de cajou, cranberries…)
  • Des graines (de chia, lin, courge, sésame, pavot….)
  • Des liants sucrés ( sirop d’agave, miel, sirop d’érable….)

Variante: une fois cuite vous pouvez les tremper dans du chocolat noir fondu

Vous pouvez y ajouter des ingrédients de gourmands si vous souhaitez vous faire encore plus plaisir:

  • Des biscuits brisés (granola, cookies, gavottes….)
  • Des morceaux de chocolat (noir, au lait, blanc….)
  • Des fruits secs caramélisés (amandes, noix de macadamia….)

Variante: une fois cuite vous pouvez les tremper dans du chocolat au lait, du nutella ou encore du caramel…..

Attention!!!!!! Les ingrédients de gourmands sont assez caloriques, on évite d’en abuser…. 

LA PREPARATION

Pour la préparation rien de plus simple. 

Mélangez et mixez grossièrement vos fruits secs & graines.

Mettez-les dans une casserole et ajoutez le ou les liant(s) sucré(s) en remuant la préparation à feu moyen.

Hors du feu ajoutez ensuite vos céréales et mélangez le tout.

Placez la préparation sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier sulfurisé.

Posez une feuille de papier sur la préparation et égalisez la surface à l’aide d’un rouleau.

Enfournez environ 15 à 20 minutes à 160°C selon les préparations, la surface doit être dure et dorée.

Laissez refroidir à température ambiante et coupez les barres à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

Si vous souhaitez tapisser vos barres de chocolat ou autres variantes, c’est le moment de le faire. Il vous suffit de faire fondre au bain-marie et de tremper assez rapidement vos barres de céréales.

Vous pouvez les conserver pendant une semaine dans une boite en fer à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Si vous souhaitez qu’elles restent croustilllantes ajoutez au fond de votre boîte une feuille de papier absorbante.

MES BARRES DE CEREALES » HOMEMADE »

Voici ma recette en image, à la fois très gourmande et très saine.

Cette recette me permet de me faire plaisir, d’avoir de l’énergie tout en contrôlant mon poids. Une véritable recette nutritive et minceur.

La préparation est facile et plutôt rapide, comptez environ 10 minutes.

Vous voyez c’est encore plus rapide et économique que d’aller acheter son goûter à la boulangerie de quartier;-).

By fanny

By fanny

Les ingrédients à utiliser pour ma recette « homemade »(dans l’ordre):

– 30g d’abricots secs moelleux

– 25 g de noisettes

– 20 g de noix

– 15 g de pistaches non salées

–  2 c.à.s d’amandes effilées

– 2 c.à.s de sucre de canne

– 3 c.à.s de sirop d’érable

– 3 c.à.s de sirop d’agave

– 1 c.à.c d’huile de sésame

– 100 g de flocons d’avoine

– 50 g de son d’avoine

 

By Fanny

By Fanny

Je mixe les abricots secs, les noisettes, les noix, les pistaches dans un mixeur en ajoutant 1 c.à.c d’huile de sésame( image de gauche).

J’ajoute à ma préparation les amandes effilés avec le sucre de canne et je verse le tout dans une casserole (image de droite).

By Fanny

By Fanny

J’ajoute à ma préparation le sirop d’érable et le sirop d’agave en remuant 3 minutes à feu moyen.

 

By Fanny

By Fanny

Hors du feu, j’incorpore à ma préparation les flocons d’avoine ainsi que le son d’avoine. J’étale ensuite, le mélange sur une plaque de cuisson prélablement tapissée de papier sulfurisé.

By Fanny

By Fanny

Je recouvre la préparation de papier de cuisson de façon à égaliser la surface à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Inutile de vous dire qu’une fois la préparation bien égalisée, il faut enlever le papier de dessus avant de mettre au four.

By fanny

By fanny

J’enfourne à 160°C pendant 15 minutes. Une fois ma préparation bien dorée, je laisse refroidir ma préparation à température ambiante. Il est important que la préparation ait bien refroidi et soit assez dure pour découper les barres de céréales sans qu’elles ne se cassent.

By fanny

By fanny

Je prends un couteau bien aiguisé pour découper mes barres de céréales. 

Je n’y ajoute pas volontairement le chocolat fondu, je les laisse nature et elles se conservent beaucoup mieux.

Et voila, c’est prêt!!!! 

A votre imagination…. et bonne dégustation à tous les gourmands……

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18 Comments

  • Reply Philippe 9 mai 2015 at 16 h 29 min

    ca a l’air bon miam !!

  • Reply Margot 23 mai 2015 at 15 h 03 min

    Bonjour Fanny ! J’ai testé ta recette de barres de céréales Homemade est elles sont vraiment délicieuses ! J’ai hâte de tester de nouvelles recettes.

  • Reply Pauline 8 juin 2015 at 16 h 19 min

    Bonjour Fanny,
    Je tiens à te remercier pour ce site et surtout pour cette recette car c’est la seule que j’ai su réussir et c’est trop bon!!!!
    J’en ai eu des recettes de barre de céréale, soit c’était trop cuit ou pas assez ou sans goût!
    Merci encore et bonne continuation!!!

  • Reply seguela laurence 18 septembre 2015 at 16 h 25 min

    Bonjour.
    Avez vous une idée de la valeur en calories des barres de céréales que vous faites.?
    Merci d’avance.

  • Reply Amandine 8 janvier 2016 at 23 h 59 min

    Je vais essayer ca dés demain 😉
    As tu des conseils pour ma conservation ? Combien de temps on peut les conserver ?
    Merci 🙂

  • Reply Camille Rosarío 29 mars 2016 at 18 h 56 min

    Ca à l’air délicieux! J’essayerais ça à coup sur! Merciiii! 😉 xx

  • Reply KinnayGibrien 30 mars 2016 at 19 h 49 min

    Enfin des barres qui ne finissent pas en céréales pour le petit déjeuner! Très bonne recette, merci beaucoup.

    • Reply Fanny Veyrac 13 mai 2016 at 15 h 39 min

      avec plaisir

  • Reply Melou 4 avril 2016 at 19 h 01 min

    Bonjour! Merci beaucoup! Combien de jours ce conserve t’elle?

  • Reply Coline 5 juillet 2016 at 19 h 38 min

    Recette testé ce jour et c’est vraiment une réussite. C’est super bon. Merci beaucoup pour votre recette

  • Reply Nico 30 août 2016 at 14 h 42 min

    Hello, je recherchais des recettes pour créer mes propres barres de céréales (je suis un sportif en pleine période de « sèche ») et je suis tombé sur cet article. Aussitôt lu aussitôt copié et enregistré sur mon ordinateur. J’essaye ça ce soir. Super ! Merci Fanny

    • Reply Fanny Veyrac 9 septembre 2016 at 14 h 41 min

      super j’en suire ravie. Bisous

  • Reply nadine 29 septembre 2016 at 8 h 43 min

    bonjour,

    est ce que l’on peut les préparer à l’avance ? ‘disons, une quinzaine de jours ? merci beaucoup

    • Reply Fanny Veyrac 2 octobre 2016 at 11 h 38 min

      bien sur elles se conservent mais quinze jours j’ai peur qu’elles soient vraiment molles….. JE te conseille une semaine

  • Reply Cha 5 décembre 2016 at 19 h 29 min

    Je les ai faites ce week end ! C’est très bon, mais malheureusement, ça ne s’est pas tenu : j’ai des miettes de barres de céréales. Et pourtant, j’ai attendu que tout soit plus que froid !

  • Reply Chef roma 6 janvier 2017 at 12 h 57 min

    Bonjour Fanny, je souhaiterai réaliser cette recette, dans le cadre d’un stage intensif de Pole Danse, pour une collation servie avec un smoothie.
    les ingrédients sont pour combien de personnes ou de barres ?
    Merci pour votre réponse… et merci pour cette recette

  • Reply Delphine 9 février 2017 at 16 h 30 min

    Bonjour

    Est il possible de remplacer les flocons d’avoine? Par de la poudre de noisettes par exemple?
    Merci d’avance

  • Reply evy alunni Borrely 27 février 2017 at 13 h 42 min

    Je prevois de les faire semaine prochaine mais je voudrais pounoir les conserver 1 mois , pouvez vous me dire si je dois y mettre plus de sucre pour la conservation . Je vous remercie beaucoup Evy

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