Sport

Sport connecté: ma Polar A360

21 août 2016

Coucou les filles

 

Aujourd’hui je vous parle de sport connecté et surtout de mon coup de coeur pour cette montre : la Polar A360. Lorsque j’ai commencé à faire du sport, un simple ipod et un chronomètre me suffisait….. Puis j’ai eu envie de suivre mon évolution, d’avoir des objectifs et de progresser. J’ai donc décidé d’acquérir une montre connectée.

Voilà déjà quelques mois que je l’utilise et qu’elle ne me quitte plus,  autant pour mes séances de sport avec mon coach, qu’au quotidien pour de simples balades à pied ou à vélo. .  Elle me permet de suivre en temps réel mon activité physique de la journée. Je peux donc me rendre compte du nombre de pas parcourus,  de la distance en km, du nombre de calories brûlées et du pourcentage des objectifs que j’ai défini au départ, lors du réglage de ma montre.  Je vous explique tout cela un peu plus bas.
La Polar A360 m’a vraiment permis de progresser et de me rendre compte de mon évolution, ce qui n’est pas négligeable quand à certains moments l’envie nous manque. C’est un vrai coach au quotidien!
 img_6142.jpg

 L’utilisation

Avant d’utiliser votre montre, il  est important de  la synchroniser sur votre ordinateur ou votre portable. Il suffit de la brancher après avoir installé le logiciel ou l’application « Polar Flow ». Ensuite vous devez créer votre profil et entrer toutes vos informations personnelles : poids, taille,  niveau d’activités….. qui vous permettront tout simplement de fixer vos objectifs et d’avoir des informations en fonction de votre métabolisme de base. Choisir  votre niveau d’activités est très important car cela vous permettra d’avoir une justesse quotidienne. En ce qui me concerne, j’ai opté pour le niveau 3 car je suis assez active et sportive…!!!

  • Le niveau 1 s’adresse aux personnes qui font un peu de sport et qui sont plutôt sédentaire (en raison de leur profession par exemple)
  • Le niveau 2 convient aux personnes qui restent souvent debout ou qui sont plutôt actif et qui font un peu de sport.
  • Le niveau 3 concerne les personnes très actives, qui ont par exemple un travail physique et qui font beaucoup de sport.

 

La Polar A360, étanche, dispose d’une autonomie d’environ 10 jours. Elle se charge via un câble USB fourni et se connecte sans problème aux supports IOS, Android et Web. L’écran couleur et tactile se détache facilement du bracelet silicone (léger et souple) puisque celui ci est interchangeable. Il existe d’ailleurs cinq couleurs que vous choisirez au gré de vos envies.  Polar-A360

Elle permet également d’avoir vos notifications de smartphone en direct sur votre poignée. Appels, SMS, mails, Facebook et autres sont diffusés sur l’écran couleur. La fonction « ne pas déranger » permet, depuis l’application, de définir une tranche horaire durant laquelle vos notifications ne vont plus apparaître.

Elle est très simple d’utilisation et très rapide à synchroniser. Je la recommande vivement pour les gens,, qui comme moi ont peur de tout ces objets connectés pour leur côté trop technique.

.

Polar Flow: l’application

Revenons à  l’application Polar Flow, le tableau de bord qui permet d’avoir une vue d’ensemble de nos statistiques d’entrainements. Vous y trouverez le détail de votre journée :  le nombre de vos pas, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées, le temps et les alertes d’inactivité.

Voici en photos une explication schématisée d’une de mes journées. La photo de gauche est au réveil le matin, celle du milieu en cours de journée et celle de droite le sommeil. Je retrouve mes phases d’inactivité (en bleu très clair), mes phases actives (en bleu foncé) et mon cycle de sommeil . L’icône  rouge m’ indique à quel moment j’ai pratiqué une activité sportive,  les triangles sont les phases d’inactivité.

FullSizeRendermpolartpolar

Vous y trouverez  aussi un agenda et des rapports d’entrainements. Vous avez même une communauté qui vous permet d’échanger avec des personnes appartenant à des groupes sportifs. Selon votre choix, vous pouvez donc communiquer avec des groupes running, baseball, bootcamp, fitness……..Pour finir, vous pouvez planifier des programmes d’entrainements si vous avez envie de participer à un semi marathon….

Bref un vrai coach en ligne et une bombe de technologie qui nous donnerait envie de passer nos journées dessus……. Heureusement que je n’ai pas le temps LOOOLLLL
 –

Au quotidien

La polar A360 est ce que l’on appelle un « trackeur d’activité » tactile disposant de fonctionnalités très intéressantes pour suivre en temps réel vos mouvements, vos séances de sport ainsi que votre sommeil. La montre dispose d’un détecteur de fréquences cardiaques donc inutile d’utiliser une ceinture, un vrai plus…….

Premier point et non des moindre: le suivi en temps réel de votre activité de la journée.
IMG_6473
Pour les calories, le métabolisme de base est pris en compte grâce à l’information que vous avez rentré au départ. Ne soyez donc pas surpris en mettant votre montre le matin que vous ayez déjà brûlé quelques calories…….En cliquant sur vos informations du jour, vous verrez apparaître ce qu’il vous reste à faire pour atteindre votre objectif de la journée. C’est également dans cette catégorie que vous pourrez trouver chaque soir, le résumé de votre activité sportive journalière.
La montre permet aussi d’analyser la durée et la qualité du sommeil (réparateur ou agité), quelque chose de primordial pour se sentir bien au quotidien. (voir l’article….). Cette fonction est surtout utile pour améliorer votre sommeil et donc voir si certains changements ont un impact sur celui-ci.

Vous trouverez aussi un petit rappel qui en cas d’inactivité, vous permettra de vous remettre en route. Après quelques heures d’inactivité, la montre vibre et vous envoie un petit message: « il est temps de se bouger….. J’adore!

 

Pour le sport.

IMG_6102Je suis absolument fan de cette montre en raison de la précision qu’elle apporte pour mes séances de sport. A moi de choisir le type d’activité que je veux pratiquer: musculation, cardio-training, marche, course, vélo, ou tout autre sport d’intérieur ou d’extérieur.

Dans l’espace entrainement de votre montre, certains programmes sont rentrés par défaut : course à pied, cyclisme, musculation, sport intérieur ou extérieur. Néanmoins, vous pouvez ajouter tout un tas de séances grâce à l’application ou sur le site comme le fitness, la danse, le cross fit, la natation etc.

La montre vous donnera aussi certains éléments importants:

  • l’heure de début de séance
  • la durée
  • la fréquence cardiaque moyenne et maximale
  • les zones de fréquences cardiaques
  • les calories dépensées
  • le pourcentage de masse graisseuse.

Pour le running et la marche à pied la montre vous donne également les kilomètres parcourus mais elle n’est pas dotée d’un GPS.

L’application ou le site Internet Polar Flow, vous permettent en un seul coup d’œil d’avoir un graphique de votre activité et inactivité, le temps resté assis ou debout. Eh oui…..car la montre dispose d’un accéléromètre qui permet de savoir dans quelle position l’on se trouve.

Pour le sport, elle est une alliée pour calculer nos performances, savoir ce que l’on brûle durant notre journée, progresser, connaître ses points forts et ses points faibles durant les séances. La montre nous donne également au réveil certaines propositions pour atteindre nos propres objectifs mais attention selon votre journée, le planning pourra aussi changé: une heure de sport intensif ne donne pas les mêmes résultats physiques qu’une heure de marche….Autre point: j’aurais aimé que l’on puisse entrer les calories ingérées lors des repas pour que les dépenses soient plus précises.

 IMG_6474

Bref, une merveille de technologie a absolument vous offrir pour un prix de 199 euros.

Rendez vous sur le site Polar.

Bisous bisous……

Vous aimerez sûrement

2 Comments

  • Reply Amélie 27 septembre 2016 at 13 h 21 min

    Bonjour Fanny, c’est quel modèle que tu as ? Car j’ai vue qu’il y en avait 3 : Large, médium et Small. Mais ils disent que ce sont des tailles uniques. Ils parlent donc de la largeur de l’écran ? Ou du bracelet ?

    Merci d’avance pour ta réponse,

    PS: Amoureuse de ton blog !

    Amélie

    • Reply Fanny Veyrac 2 octobre 2016 at 11 h 39 min

      Coucou Amélie. IL parle de la longueur du bracelet l’écran ne bouge pas, j’ai une taille S.
      Merci beaucoup pour tes compliments.
      Des bisous.

    Leave a Reply