Divers, Non classé, Travel & More

Une nuit au coeur de L’Afrique en famille

25 juin 2017

Coucou les filles.

Aujourd’hui, je reviens sur mon escapade familiale à Planète Sauvage-Nantes d’il y a quelques semaines. Une expérience extraordinaire que j’ai eu la chance de vivre avec Myla et ma maman. Je la partage avec vous et vous raconte mes deux jours en immersion dans l’une des plus grande réserve de France. Au programme : deux jours dans le parc et une nuit dans un bivouac au milieu des animaux de la réserve.

 

Comment se ressourcer, partager, vibrer et se croire à l’autre bout du monde ???? 

 

Novice ou confirmé, qui n’a jamais rêvé de vivre tel un aventurier le temps d’une nuit ? Nous avons passé une nuit dans un Bivouac au coeur du parc. Sur le campement Tanzanie, une expérience unique et incroyable nous attendait. Dès que les derniers visiteurs ont quittés le parc, Planète Sauvage nous a entrainé en VIP dans les coulisses à bord d’un 4*4. Nous avons partagé la passion de notre  soigneur Arnaud qui nous a accompagné pour la rentrée des animaux pour la nuit. Nous avons énormément appris sur la vie de chaque animal, leurs habitudes et leur quotidien. Nous avons pu les approcher de très près, notamment les girafes qui me laissent un souvenir fantastique. Ma poupée était impressionnée de pouvoir voir pour la première fois des animaux sauvages aussi proche.


Après 1h30 de visite sur les 80 hectares de la réserve, nous avons rejoins notre Bivouac en plein coeur de la réserve au milieu des zèbres, des antilopes et des gnous. Un camp absolument magnifique, un dépaysement total. Nous avons découvert nos lodges, des genres de grandes cabanes où nous avions le confort nécessaire. Les salles de bains au nombre de trois se trouvent à l’extérieur dans de petites cabanes en bois trop mignonnes qu’il faut donc partager avec les autres pensionnaires du camp.  Je vous laisse les découvrir en photos juste en dessous.

Nous avons ensuite partagé un apéritif autour d’un véritable feu de camp que notre guide et soigneur Arnaud nous avait préparé.


Tout est très sécurisé pour les enfants, j’ai laissé Myla se balader avec ses petits copains, aucun danger et juste un vrai bonheur pour les petits. Nous avons ensuite partagé un repas typique africain : Soupe, grillades et pommes de terre grillées au feu de bois et pour le dessert du Manioc juste incroyable. Je me suis sentie aventurière l’espace de cinq minutes. Myla a pu également déguster ce repas mais pour les plus petits il y a quand même une petite cuisine qui permet de réchauffer des petits pots, le biberon ou tout autre chose. En revanche, pensez à ne rien oublier avant votre arrivée sur le camp car après il n’est pas possible de ressortir……​

Nous sommes coupés de tout stress quotidien, c’est juste magique, ce calme si présent, le feu et le bruit des animaux nous font, le temps d’un instant, revenir à l’époque de notre enfance où l’insouciance était au rendez vous et les problèmes n’existaient pas.

​​

La nuit a été parfaite, je n’avais pas de lit bébé donc Myla a dormi avec nous. Nous avons eu un peu froid mais encore une fois, un peu de confort ne fait pas de mal, nous avions un radiateur…… Le lendemain matin, réveillées par le lever du soleil, nous avons savouré un petit déjeuner digne d’un hôtel 5 étoiles : fruits, céréales, jus frais, viennoiseries, pains et il y avait même de la pâte à tartiner bio pour les enfants……. Nous avons pu partager avec nos compagnons de voyage nos émotions de la veille et nos nuits passées dans nos lodges. Mais surtout nous avons partagé le petit déjeuner avec les zèbres qui étaient venus nous tenir compagnie… Encore une fois, un moment magique. Nous sommes ensuite reparties pour une journée d’exploration dans le parc .

Notre deuxième journée s’est faite à pied et nous nous sommes mises dans la peau d’un soigneur (« expérience soigneur d’un jour ») pour découvrir les facettes de ce milieu unique mais pour des raisons de sécurité, nous n’avons pas pu faire la première partie avec les girafes ou les éléphants car  les enfants de moins de 12 ans sont interdits…. Une expérience que je ferai certainement très prochainement.  Dès le matin, vous accompagnez les soigneurs dans le ménage matinal, puis vous observez la sortie des animaux, et vous découvrez les coulisses de leurs bâtiments.

Nous avons ensuite nourri les macaques et les lémuriens. Nous avons découvert le chemin de Brousse, le sentier des Incas et le temple de la Jungle où nous avons pu observer beaucoup  de petits animaux mais aussi nous avons pu approcher de plus près les rhinocéros et les hippopotames…


Une heure de découverte et de pure merveille. Nous avons finit notre séjour par un déjeuner au restaurant « La Pirogue » en plein coeur du parc où nous avons, encore une fois, dégusté des mets digne d’un restaurant gastronomique.

Pour finir, nous avons assisté au magnifique spectacle de dauphins où les soigneurs détaillent leur histoire et leur mode de vie avant de partir découvrir la cité marine où nous avons pu voir les dauphins évoluer sous l’eau. Une vraie partie de plaisir pour Myla.



En Conclusion

Une expérience unique, incroyable et fabuleuse que j’ai adoré partager avec ma fille et ma maman.

Une vraie coupure du quotidien et du stress permanent qui nous entoure. Revenir aux besoins vitaux, manger, boire, sourire, partager et aimer.  Le partage a été un des points forts de cette aventure. J’ai rencontré des gens absolument incroyables et passionnés par leur métier. Nous avons échangé autour d’un repas alors que la veille nous ne nous connaissions même pas, sans artifice et en toute simplicité. Je vous conseille de demander Arnaud en tant que soigneur qui est un homme passionné par son métier et qui nous a énormément appris.

Nous nous sommes retrouvées entourées par la nature et les animaux et finalement c’est bien la chose la plus extraordinaire sur terre. Cette nature sans artifice, sans besoin, sans envie, sans ce monde de fous qui nous entoure qui nous fait prendre conscience en quelques minutes des choses essentielles de la vie.

Ce lieu Planète Sauvage est plus s’un simple Safari…… Foncez et amenez les gens que vous aimez…

 

Vous aimerez sûrement

No Comments

Leave a Reply