Travel & More

Mon Voyage en Corse du Sud: mes bonnes adresses à Porto-Vecchio, Olmeto et Bonifacio

8 août 2017

Coucou les filles,

 

Il y a quelques semaines, je suis partie en Corse pour la deuxième fois. Et oui!!!!! Il est vrai que j’ai pas mal voyagé avant d’avoir mon blog et que je ne vous ai  pas raconté mes magnifiques découvertes comme par exemple la Thailande et Bali. Si vous en avez envie je vous ferais un article sur tous mes voyages et surtout mes souvenirs. Je vous invite donc à me laisser un petit commentaire si oui ou non un petit article vous intéresse.

 

Bon, revenons à La Corse en famille. Nous avions envie d’un voyage pas trop loin avec bébé mais nous voulions surtout du beau temps et des plages paradisiaques. J’ai donc booké nos billets à la dernière minute, direction la Corse du Sud, plus précisément PortoVecchio où nous avons passé une semaine fantastique avant de rejoindre Olmeto pour quelques jours. Je partage dans cet article mes bonnes adresses et mes habituelles péripéties….

Ajaccio – Porto Vecchio – Olmeto – Bonifacio


Nous avons atterri à Ajaccio et loué une voiture pour partir sur Porto Vecchio qui se trouve dans le Sud de l’île (l’idéal est d’atterrir à Figari qui est l’aéroport le plus proche). La route est longue est sinueuse et  il faut compter 3 heures pour rejoindre Porto-Vecchio depuis Ajaccio, heureusement que le paysages sont la pour nous faire oublier…… Mais pour un bébé c’est effectivement un peu long . Nous avons donc décide qu’à notre retour nous ferions une escale deux petites journées à Olmeto, à mi chemin entre Porto-Vecchio et Ajaccio. Une deuxième raison nous as donner envie de revenir à Olmeto et surtout dans notre « nid d’amour » : l’hôtel de nos premières vacances en amoureux avec mon chéri…….. Nous y sommes donc revenus 7 ans après avec un bébé :  c’était un moment magique…. Il s’agit de l’hôtel Le Marina: hôtel de standing 5 étoiles, trois piscines, une plage privée, un spa, une paillote et un restaurant gastronomique à l’étage, un petit déjeuner exceptionnel sans parler de la vue époustouflante……… Bref, nous n’avons pas bougé de l’hôtel car nous connaissions déjà la ville de Propriano qui se trouve juste à côté et qu’il est vraiment agréable de faire.

Combishort: BoutiqueMylaRose

Bikini : Pimkie / Chapeau : Chapoleone

Robe : RevolveClothing

 

Après trois heures de route, nous arrivons à Porto Vecchio qui est magnifique, et aucunement besoin de partir à l’autre bout du monde pour avoir des paysages paradisiaques. Il faut savoir que Porto Vecchio est une destination très prisée. Il faut dire que sa situation entre mer et montagne permet de séduire tout le monde. Que vous soyez amateurs de farniente, que vous souhaitiez visiter ou que vous soyez adeptes de vacances sportives, il y en a pour tous les goûts. Il est primordial de visiter et de se balader dans les rues étroites de la Citadelle ou appelé aussi « vieille ville » qui  situé en haut. C’est aussi top pour sortir le soir, pour se restaurer et flâner dans les rues.
Panier: BoutiqueMylaRose / Short: Asos / Bikini: BoutiqueLesGinnettes / Chapeau: Asos
Sandales: Pimkie / Lunettes : LePetitLunetier

 

Nous avons posé nos valises dans un hôtel 4 étoiles trop mignon, niché sur les montagnes et dominant la baie de Santa Giulia. Je vous avoue que j’ai choisi l’hôtel pour l’emplacement et sa vue à couper le souffle. Il s’agit réellement du plus beau panorama sur la baie de Santa Giulia. Le petit plus est la piscine sur le toit, un vrai coin de paradis. L’hôtel en lui-même est très simple et agréable mais il ne propose aucun service à part le petit déjeuner. A savoir que pour un hôtel 4 étoiles, il n’y a pas de Spa, pas de restaurant, pas de service de conciergerie….. Il faut sortir!  J’ai finalement aimé ce côté-là car nous étions obligés de « bouger » un peu et donc de découvrir de nombreuses adresses trop cool. Mais si vous souhaitez vous reposer à l’hôtel et ne pas bouger, il ne faut donc pas réserver au Carré Noir.

 

Bikini: Asos

Robe Myla: Billiblush / Robe Denim : BoutiqueMylaRose(Old collection) similaire ICI
Maillot de bain: BoutiqueMylaRose similaire ICI
On m’a parlé d’un hôtel de charme fantastique entre Porto Vecchio et Bonifacio dans le maquis absolument fantastique. Il s’agit des Chambres de Mila, un petit hôtel de 7 chambres à la décoration unique au coeur d’un site sauvage préservé. J’irai lors d’un prochain voyage c’est certain…………

 

Crédit Photos: Les chambres de Mila 

LES PLAGES ET PISCINES NATURELLES

 

Ahhhhh les plages de Corse du Sud!!!!! Assurément mon coup de coeur. Les plages de Santa Giulia sont paradisiaques,  absolument divines. Je me serais crue à île Maurice quelques mois auparavant. Nous y avons passé la majorité de notre séjour. Bien entendu,  de nombreuses autres plages sont magnifiques mais je ne pourrais pas toutes les énumérer. Il est impératif de louer une voiture pour visiter la Corse et pouvoir se déplacer facilement. En plus des plages de sable fin, la Corse regorge de piscines  naturelles magnifiques à absolument découvrir. Je vous en parle donc ici.
  • Santa Giula: Connue pour être la plus belle plage de Corse, Santa  Giula se situe à 10 minutes de Porto Vecchio. Nous y avons passé la majorité de nos vacances car nous dominions celle-ci de notre hôtel et nous étions à quelques minutes en voiture. Elle est l’une de mes plages favorites en Corse. Une plage de sable fin, une eau turquoise et des gros rochers blancs offrent un cadre somptueux. De nombreuses activités aquatiques sont proposées. Mon chéri a d’ailleurs testé le fly board et j’ai été tentée, mais la peur m’a retenue ahahahahah! Certaines parties de la plage sont libres et le reste est occupé par quelques plages privées et paillotes. Un grand parking est disponible pour 5 Euros.

  • La Rondinara: La plage de la Rondinara est une baie parfaitement circulaire et ses deux extrémités se rejoignent ce qui lui permet d’être très abritée : un régal pour les enfants. Elue il y a quelques années  troisième plus belle plage européenne, la Rondinara est réputée pour son sable extrêmement fin et son eau d’une clarté et d’une couleur incomparable. L’accès se fait par un petit chemin sinueux et un grand parking est disponible au bout de ce sentier  pour 5€. Une petite paillote y est installée pour se rafraîchir ou déjeuner. Cet endroit magique est un lieu à ne pas manquer!
Crédit photo: France Voyage.
  • Pallombaggia: Peut-être la plus connue des plages paradisiaques de Corse, elle se trouve à quelques minutes de Porto Vecchio. Sable fin, eau turquoise, pins parasols somptueux et bordés à chaque extrémité par des rochers rouges. Il y a  tout de même beaucoup de monde en saison estivale mais son côté sauvage reste tout de même très présent.
  • Bodri: Un des mes coups de coeur car elle est l’une des plages les plus préservées du Sud de l’île. Elle se situe sur la route entre l’île Rousse et Calvi. Elle n’est pas accessible directement en voiture, il faut marcher quelques minutes pour atteindre ce petit coin de paradis. Une fois cette petite étape franchie, vous n’aurez plus qu’à profiter. L’eau est aussi bleue que le ciel et d’une transparence à couper le souffle.
  • Les îles Lavezzi: Je n’ai pas eu la chance d’y aller car nous n’avons pas pu faire notre sortie en bateau à cause du vent,  mais je dois vous en parler car l’archipel reste  l’un des endroits les plus somptueux de Corse. Il s’agit d’un archipel d’îlots situé à quelques kilomètres de Bonifacio.  Les îles sont magnifiques et classées réserves naturelles. Pour se rendre aux îles Lavezzi, il faut soit prendre une navette maritime depuis les ports de Bonifacio ou de Porto-Vecchio, soit louer un bateau.Ces îles baignent dans une mer turquoise ou émeraude car la couleur varie en fonction du ciel. Un endroit à découvrir obligatoirement.

  • Solenzara: Station balnéaire située à une bonne heure en voiture de Porto Vecchio dans la région de Bavella, de vastes piscines naturelles nichées au cœur des montagnes, réputées pour leur couleur vert émeraude et leurs eaux limpides sont à couper le souffle. Le long de la Solenzara, les lieux de baignade sont au nombre de 5 mais encore faut-il les trouver. Pour ce faire, il vous suffit de vous repérer par rapport aux voitures garées sur les routes. S’il y a voitures, il y a piscines…… Ces piscines sont des joyaux de la nature.  Des plongeoirs naturels creusés dans la roche les rendent ludiques et idéals pour toute la famille. Nous avions prévu un pique-nique ce jour là mais vous pouvez aussi trouver de petits restaurants typiquement corses en bord de route. Pour y accéder,  prenez la D268 à partir de Solenzara.

LES PAILLOTES ET RESTAURANTS

Les paillotes sont mes endroits préférés en bord de mer. Musique, restauration, boissons à gogo :  bref les vrais vacances. J’ai été très surprise, en Corse, des nombreuses paillotes,  aussi agréables les unes que les autres. Mais comme  je vous disais, nous avons passé la majorité de notre temps à la plage de Santa Giulia. Je vais donc vous faire un petit récap des paillotes que nous avons testé, majoritairement sur la baie de Santa Giulia.
  • Le Trois-2: Une paillote à faire impérativement, la meilleure à mon goût, mon coup de coeur en terme de beauté, d’ambiance et de cuisine. Situé sur la plage de Santa Giulia, le trois-2 offre un cadre de rêve, les pieds dans l’eau à l’ombre des pins centenaires avec une vue imprenable sur la baie de Santa Giulia. La carte du restaurant fait la part belle au poisson et aux produits frais de saison. Les mets sont excellents et une mention spéciale pour les desserts juste divins. Le petit plus est de pouvoir se restaurer sur la plage, tout en écoutant le DJ qui passe des playlists de folie. J’ai adoré le côté très convivial et accueillant de l’équipe mais j’ai encore une mention spéciale  pour l’accueil des enfants qui sont de véritables petits rois. Il est possible de réserver seulement au restaurant ou durant la journée en louant les transats ( 30 euros pour une journée complète et 15 euros la demi-journée). La paillote n’est en général pas ouverte le soir à part pour des soirées spécifiques. Nous y avons passé la soirée du 14 juillet et la petite surprise a été le feu d’artifice tiré tout spécialement pour les clients de la paillote. Un moment  de pur bonheur.
Crédit photo Escales et Mouillages Gourmands
  • L’Oasis Plage: Un bar de plage Healthy et  100% Bio en Corse. Un autre coup de coeur pour moi, vous l’aurez  compris. Des fruits et légumes récoltés auprès des producteurs de la région, mais aussi des fromages corses, des jus détox bio, des cafés et toutes sortes de thés…… Et que dire de la somptueuse décoration aux allures très bohème chic, des transats en bois de récupération de bateaux, des lits avec de grands voilages, des hamacs, et surtout le fauteuil de mes rêves installé juste à l’entrée de cette superbe plage.  Dans l’assiette c’est excellent, sain et bio.  La carte est assez simple et vous pouvez savourer sur votre transat à toute heure des mini tartines sucrées/salées, des plateaux de fruits et légumes, des jus de fruits ou de légumes frais , des boissons détox et naturelles, et même du café bio. Oubliez donc votre chef expresso habituel…… Bref, tout y est pour passer une superbe journée.  Perso, j’ai adoré le concept et l’ambiance qui s’en dégage. Petit point négatif pour les enfants par contre : rien n’est prévu pour leur déjeuner. Il est  donc impératif de prévoir un petit quelque chose pour eux. Il faut compter 15 euros pour la location du transat et un parking est à notre disposition juste à côté pour 5 Euros.

Poncho: SheInside / Maillot de bain: Plumerias Swimwear

Panier: BoutiqueMylaRose / Sandales: LayerBoots
  • La plage du Mobidick: Le Mobidick est un hôtel situé sur la baie de Santa Giulia assez réputé pour  ses petites cabanes en bois. Il a donc sa propre plage privée. Je souhaite vous en parler pour le cadre qui est absolument fabuleux. La plage se trouve à l’extrémité de la lagune abritant une réserve naturelle d’oiseaux sauvages et nous offre un spectacle fabuleux. La plage n’est pas la plus jolie de ce côté là mais ce qui est exceptionnel c’est le bras de mer séparant la mer de l’étang, qui nous ferait presque penser à une piscine naturelle. Pour les enfants c’est absolument fantastique.  Pour les aventuriers, avec un peu de marche dans l’eau, vous pouvez rejoindre des plages sauvages juste en face des plages aménagées. Juste magique. Et pour vous restaurer, l’idéal est de tester le restaurant de l’hôtel Mobidick qui est absolument fantastique.
  • Le Palm Beach à Porto Vecchio:  Sur la célèbre plage de Palombaggia et allant jusqu’à la plage de Tamaricciu, le Palm Beach est une plage très réputée. Un autre cadre de rêve, un personnel aux petits soins et une cuisine méditerranéenne de qualité. Nous sommes allés prendre un petit déjeuner là-bas et autant vous dire que c’est le rêve : peu de monde le matin, le calme et la tranquillité les pieds dans l’eau. L’établissement est très bien équipé pour recevoir les enfants avec menus et sièges appropriés. Nous n’y avons pas passé une journée complète, mais nous y sommes retournés le jeudi soir pour le fameux spectacle de chants Corses et honnêtement  le cadre, les chants, et le repas nous ont fait passer un moment magique.
  • Le Tiki: Une très jolie paillote sur la baie de Saint Cyprien, un environnement idyllique avec une vue imprenable sur la baie. Cette institution familiale depuis plus de 50 ans est particulièrement prisée des locaux. Ambiance chic et décontractée, décoration raffinée et cuisine de qualité. Le petit plus par rapport à toutes les autres plages privées est la possibilité de pouvoir s’offrir un massage ainsi qu’un peu de shopping dans leur petite boutique. Le Tiki, chez Marco, a tout pour plaire et l’accueil est irréprochable.
Robe: SheInside
  • Pour se restaurer à Porto vecchio, il faut rejoindre la rue U Borgo ou vou s trouverez de superbes restaurants typiquement corses :  décoration et vue imprenable sur la baie de Porto Vecchio assurées. Un des meilleurs,  pour moi,  reste le restaurant Vistaero, avec une vue magnifique et des mets excellents  à des prix très raisonnables.  J’ai pu déguster une magnifique langouste pour une quarantaine d’euros : on est donc loin des prix  de bords de plage.
Robe: RevolveClothing / Chaussures: Asos / Ceinture: Asos
  • La Taverne du Roi: situé dans la rue U Borgo à Porto-Vecchio, près de la célèbre porte génoise, un lieu incontournable à ne pas rater. Dans un cadre exceptionnel,  des artistes de talent, nous offrent un spectacle de chant Corse absolument fabuleux, spectacle non-stop qui ne commence qu’à partir de 22h30! Il est impératif de réserver pour avoir les meilleures places à quelques mètres des chanteurs. Un lieu à ne pas rater!

Nous avons aussi visiter Bonifacio. La vieille ville trône sur des falaises et la vue est fantastique. Si vous voulez vraiment visiter et voir la ville dans son ensemble, il ne faut pas avoir peur de marcher mais c’est la ville la plus exceptionnelle et impressionnante à voir en Corse pour moi. C’est un incontournable qui est très fréquenté par les touristes.  Pour visiter la citadelle, vous pouvez prendre le petit train ou bien y aller à pied. Nous l’avons fait à pied avec une poucette et ce n’est pas impossible malgré ce que l’on peut entendre. Outre ses paysages et ses plages de rêve, il est évident que Bonifacio est avant-tout une ville culturelle . Son passé historique témoigne de l’importance de ses origines. Nous avons visiter l’escalier du Roi d’Aragon, façonné par la nature à l’intérieur d’une falaise, c’est impressionnant. Ayant le vertige ce n’a pas été chose facile pour moi après avoir atteint les 187 marches avec Myla dans les bras…… Après cela nous sommes aller nous restaurer chez Vincent, un restaurant sur une petite place centrale face à l’Eglise, je n’arrive pas à retrouver le nom mais l’adresse est 8 rue du Palais à Bonifacio. Nous nous sommes ensuite balader dans les ruelles le soir c’es encore plus magique çar les lumières éclairent les plus jolies choses à voir. A faire encore une fois absolument……..

Robe: BoutiqueMylaRose similaire ICI

Voila pour mes vacances de rêves à Porto Vecchio, j’espère que cette article pourra vous donner un petit coup de pouce si vous partez en Corse du Sud ou si vous n’avez pas encore choisi la destination de vos prochaines vacances, je pense que cette île pourrait bien faire l’unanimité……
Bisous et n’hésitez pas à me faire un petit coucou sur les réseaux sociaux si vous passez par une de mes adresses favorites en Corse.

 

 

Vous aimerez sûrement

1 Comment

  • Reply Aloha 10 août 2017 at 20 h 29 min

    Article tres sympa ! Ca donne vraiment envie d’y aller… pas de vacances pour moi cette année mais je met cette destination dans un coin de ma tete pour l’été prochain !

  • Leave a Reply