Travel & More

Mon Voyage en Sardaigne #2016

31 juillet 2016

Coucou les filles.

Mon coup de coeur ce dimanche sera consacré à la Sardaigne? Comme vous le savez, j’ai passé quelques jours en Sardaigne et ce premier voyage sur cette île ne sera pas le dernier….. Je l’espère!

La Sardaigne, une île Italienne qui regorge de trésors encore préservés, de sublimes paysages et des plages paradisiaques. Et tout cela à un peu plus d’une heure de laFrance…..Culture millénaire, eaux turquoises, villages  typiques et ville VIP pour les clients les plus « select » de la planète… C’est ce mélange si particulier qui forme la Sardaigne, une île aussi mystérieuse qu’exhubérante où chacun trouvera sa place.

N’y séjournant que cinq jours, nous avons décidé de ne visiter que le Nord de la Sardaigne car malgré une distance de 250 km séparant le Nord du Sud, les routes sinueuses et étroites ne permettent pas de traverser l’île en deux petites heures….. et aucune envie de passer tout notre temps sur les routes….  Je précise tout de suite, on ne va pas dans le nord de la Sardaigne pour courir les musées. On y va essentiellement pour ses paysages, ses belles plages, ses villages typiques et son histoire. La voiture est indispensable pour pouvoir se balader et visiter….. Nous avons loué un Fiat 500, afin de se mettre à fond dans l’ambiance Italienne…..

IMG_2053 (2)

J’ai réservé un hôtel splendide niché dans une crique avec sa plage privée, à une heure de l’aéroport d’Olbia à Capo D’Orso. Un havre de paix dont je vous parle un peu plus bas.

Dans cet article, je partage avec vous mon séjour en Sardaigne et les différentes villes, villages, bonnes adresses que j’ai eu la chance de découvrir.

 

La Costa Smeralada: Porto Cervo et Porto Rotondo

porto

Au nord d’Olbia, c’est la côte huppée, ou se côtoient yacht et boutiques de luxe. Porto Rotondo  et Porto Cervo sont deux petites villes sorties de terre dans les années 1960 et construites pour le tourisme de luxe. Je n’ai pas vraiment adhérer car trop « bling bling » à mon goût. Par contre les ports sont jolies, c’est à voir mais à mon avis ce n’est pas le plus bel endroit de la Sardaigne. Je ne pourrais vous donner de bonnes adresses car nous ne sommes restés qu’une petit heure…… mis à part « la Piazzeta di Porto Cervo, une petite place en plein coeur de Porto Cervo très « mignonne » ou se côtoie restaurants, magasins de luxe et touristes.

porto-cervo

La Maddalena et l’Île de Capresa

La Maddalena est un archipel de sept îles principales: Caprera, Spargi, Santo Stefano, Budelli, Santa Maria, Razzoli) et d’autres petits îlots. Face à la Corse se trouve ce merveilleux archipel aux plages bien cachées et aux eaux limpides.

La capitale est la Maddalena du même nom que l’île, la plus grande de l’archipel. La deuxième ville accessible en voiture est l’Isola Caprera. Toutes les autres sont accessibles en bateau. Pour se rendre sur l’île de la Maddalena, il y a deux options : le ferry (idéal pour embarquer sa voiture et sa déplacer librement sur place) ou le bateau (des bus sont a disposition sur l’île). La dernière option plus onéreuse mais absolument fantastique est de louer un bateau avec un skipper pour faire le tour de toutes les îles de La Maddalena.

La ville de Maddalena est une ville très typique et calme et nous met tout de suite dans le bain des villages Italiens: maisons colorées, murs fleuris, linge qui sèche au soleil, petites ruelles pleines de charmes.

la madalena madalport

 

Séparée par un bras de mer et reliée par un point nous découvrons L’île de la Caprera. Nous avons eu un vrai coup de coeur. Beaucoup plus typique et sauvage, de magnifiques plages aux eaux transparentes, des criques à perte de vue. Tout le monde y trouvera son bonheur. L’île est surtout connue comme étant la dernière demeure de Garibaldi, personnage culte de l’histoire Italienne. Il est d’ailleurs possible de visiter sa maison (par contre la visite guidée se fait en Italien…..)

garibaldi garibald

caprera

Île à voir absolument.

Santa Teresa Di Gallura

Santa Teresa di Gallura se situe sur la pointe nord de la Sardaigne, en bord de mer, dans la province de Sassari non loin de Palau et en face de la Corse. Nous pouvons d’ailleurs admirer la pointe de la Corse. Le paysage se caractérise par une côte escarpée, dominée par des rochers en granit. Déjà habité à l’époque romaine, ce village est très bien conservé.. Des ruelles étroites est colorées, des plages somptueuses, et a son sommet une forteresse médiévale « La Torre di Longonardio » à visiter.

IMG_2335 (1)

stintino

IMG_2310IMG_2301 (1)IMG_2314

 

IMG_2375

Après la visite de la tour ,  je vous conseille d’emprunter un petit sentier niché dans les rocher.

IMG_2312IMG_2336

IMG_2370IMG_2388FullSizeRender (98)

Nous avons beaucoup apprécié le charme de cette ville mais aussi la gastronomie car pleins de Trattoria sont à notre disposition pour offrir le meilleur de l’art culinaire Italien. Nous avons trouvé une trattoria toujours très typique ou nous avons déguster une excellent plat de Lasagne. Une adresse a absolument faire en plein centre de Castelsardo.

Nous avons déniché une tratorria, toujours très typique, ou nous avons dégusté un délicieux plat de lasagnes. Une adresse où aller absolument, en plein coeur de Santa Teresa.

IMG_2309 IMG_2306

Les plages de Stintino et Castelsardo

Des plages de sable blanc, des panoramas à couper le souffle, des eaux turquoises et l’une des plus belles mers de la Méditerranée. Ainsi se présente Stintino, célèbre localité touristique située à l’extrémité nord de la Sardaigne, dans la province de Sassari. Stintino possède l’une des côtes les plus fascinantes de la Sardaigne et c’est l’endroit idéal pour passer des vacances en contact avec une nature sauvage et préservée. Il vous suffit de vous y rendre en voiture car cela vous permettra de découvrir le charme des petites routes de Sardaigne.

stinti stintino

Non loin de là, Castelsardo. Ce village est perché sur un piton rocheux dominant la mer.  Nous y avons passés l’après midi  et nous avons adoré le charme de ses rues sinueuses, de ses maisons colorées. et de son château qui offre un panorama à couper le souffle.Castelsardo_5822

Un arrêt est obligatoire (surtout pour moi qui adore les éléphants) au lieu dit « Multeddu » pour admirer « la Rocca delle Elefante » (le rocher de l’éléphant): une beauté de la nature, un rocher sculpté par le vent…. Plutôt impressionnant.!!!!!

rocherdelelephant

Cannigionne

canni

Nous avons connu ce petit village car il se trouvait a proximité de notre hôtel et nous y sommes revenu chaque soir pour dîner et flâner dans les petites ruelles. Cannigionne est situé dans le golfe d’Arzachena, à environ vingt minutes d’Olbia. A l’origine c’était un petit village de pécheurs et l’on y trouve aujourd »hui un port de plaisance et une station balnéaire. Un village très coloré et typique ou l’on y retrouve des rues étroites, des restaurants typiques (et excellents), un marché nocturne et de superbes boutiques.

En ce qui concerne les restaurants nous avons trouvé le restaurant du champion du monde 2016 de Pizza: La Pizzeria de Serafino et Iolanda. Les pizzas sont excellentes!!!!

IMG_2680

Nous avons également adoré le restaurant aux spécialités caractéristiques « Ristorante La Zattera » . Une décoration Italienne élégante et raffinée qui offre un vrai plus à ce restaurant. J’ai d’ailleurs dégusté mes deux plats italiens favoris: « Mozzarella Di Buffala et Spaghetti a la Vongole ».

IMG_2072

cannigionneIMG_2076

 

L’hôtel Delphina ****** Capo D’OrsoIMG_1913 (1)

Nous avons eu la chance de séjourner dans un sublime hôtel à Capo D’orso et nous avons pu découvrir les plages et les panoramas fabuleux. Capo d’ Ooso doit son nom au rocher en forme d’ours qui termine ce cap près de Palau, d’où l’on bénéficie d’un point de vue sur l’archipel de la Maddalena.

L’Hôtel  est immergé dans un des plus beaux paysages du Nord de la Sardaigne, dans le parc luxuriant de Cala Capra , face à la mer qui touche l’île de Caprera, avec une vue qui s’étend jusqu’à la Costa Smeralda, Porto Cervo et sont  à seulement dix minutes de navigation ou vingt minutes en voiture.L’hôtel  Capo D’oso Thalasso et Spa ******IMG_2233

L’Hotel Capo d’Orso bénéficie d’une situation irremplaçable: vue dominante sur la mer, eau turquoise, calme même en pleine saison et tout ceci avec le climat vivifiant de la Costa Smeralda. L’hôtel jouit d’un parc privé au beau milieu d’une nature incroyable. Je n’ai pas hésité cinq secondes à shooter mes « looks » d’ailleurs.

IMG_2202 (2)IMG_2235FullSizeRender (89)

Les chambres sont typiquement Italienne, la décoration romantique. Ce sont de petites maisonnettes privées, nichées dans la nature avec pour certaines une vue sur mer.

IMG_1929IMG_1928IMG_1926 IMG_2129IMG_1924

L’hôtel est idéal pour des vacances sous le signe du romantisme, de la détente et du luxe. Il est situé en bordure de mer, entre deux plages abritées des vents, Cala Capra et Cala Selvaggia. Nous avons le choix entre une plage de sable blanc, des pontons sur l’eau ou encore une plage déserte juste en face la Corse, accessibles en quelques coups de rames de paddle……

Processed with VSCO with h1 presetIMG_2422

IMG_2094

 

La baie de Cala Capra a une marina privée qui est à disposition pour partir à la découverte de l’Archipel de la Maddalena, la Costa Smeralda et le Sud de la Corse. IMG_2088

IMG_1961

L’hôtel a aussi à disposition un terrain de golf et un SPA spécialisé en thalassothérapie, trois restaurants proposant des spécialités Italiennes servis chaque jour à des prix très abordables.

Processed with VSCO with hb1 presetIMG_2573

 

Et n’oublions pas le petit déjeuner  très complet (compris dans le tarif de la chambre bien sûr) qui offre un éventail de spécialités Italiennes et Françaises. La vue depuis la terrasse du petit déjeuner est splendide. Elle est perché sur les hauteurs et domine la mer. Chaque matin une harpiste nous fait de sublimes mélodies, accompagnée par le chant des cigales. Un moment magique……

 

IMG_2232 IMG_2493 IMG_2640 IMG_2107

capodoso

Je conclus cet article pour vous dire que la Sardaigne a été un vrai coup de coeur et que cette île est absolument à découvrir. Un voyage dépaysant et un lieu paradisiaque à un peu plus d’une heure de Paris, Toulouse ou Bordeaux….. alors même pour un week end il est possible de partir à la découverte de ce havre de paix.
Rendez vous pour mon prochain article, je n’ai pas encore planifié ma destination mais dès demain je pars pour quelques jours à la Rochelle et je suis sûre que je vais pouvoir vous préparer un article sur cette jolie ville du Sud Ouest.
Bisous Bisous les filles……

Vous aimerez sûrement

1 Comment

  • Reply Laetitia 14 décembre 2017 at 12 h 22 min

    Merci pour ces bonnes adresses ! Tu y es allée à quelle période de l’année ? ça a l’air magnifique en tout cas

  • Leave a Reply