Le petit déjeuner : Que faut-il manger?

Le petit déjeuner : Que faut-il manger?
Le petit déjeuner : Que faut-il manger?

 

Sachez que le petit déjeuner doit être un vrai repas, si vous vous levez sans avoir faim et restez à jeun jusqu’à midi, le déjeuner sera d’avantage stocker et vous aigmentrez les risques de dîner plus copieux ou de grignotages.

Après une longue nuit passée à jeûner, il est grand temps de recharger les batteries. Suivez ces conseils pour partir du bon pied et garder la ligne en préparant un vrai petit déjeuner diététique.

 

Vous voulez faire la grasse matinée ou faire un “gros petit déjeuner”.  La solution idéale c’est le brunch, un bon compromis entre le petit déjeuner et le repas de midi. C’est aussi un excellent moyen de finir ce qui reste dans le frigo ou de ne pas culpabiliser quand vous êtes en vacances et que vous avez de magnifiques buffets devant vous.

 

Je vous conseille vivement d’évitez les gâteaux “spécial petit déj” et les viennoiseries riches en acides gras saturés et en sucres rapides.

 

 

Rassurez-vous, nul besoin de passer des heures à table, un vrai petit déjeuner se prépare tout aussi vite qu’une tasse de café !

 

Pour être équilibré, il doit être composer :

– d’un jus de citron 

– d’une boisson chaude

– de protéines 

– de fruits ou jus de fruits frais

– de céréales

 

 

LES BOISSONS CHAUDES

Pour un  petit déjeuner équilibré, on oublie le bon vieux chocolat chaud….. trop riche en calories. 

La boisson du matin sert à réhydrater notre organisme après la nuit. L’idéal est donc de boire un thé, de préférence vert. Le thé est 2 fois rplus riche en caféine que le café, c’est donc un excellent stimulant et il sera aussi votre allié minceur.

Pour les accros au café, je ne vous l’enlève pas, il est parfait comme boisson matinale.

On oublie pas bien évidemment “mon jus de citron” dans un grand verre d’eau chaude avant de prendre le petit déjeuner. 

 

LES PROTEINES

Les protéines sont essentielles pour un petit déjeuner équilibré. Mais où les trouver ?

Vous êtes plûtot sucré..!  Les produits laitiers commes les fromages blancs, les yahourts et fromages frais sont sources de protéines.

On privilégie les fromages blancs et yahourts à 0% de matière grasse si on surveille sa ligne.

Plûtot salé! pensez aux oeufs sur le plat, en omelette ou tout simplement à la coque, ils présentent le grand avantage d’être peu caloriques. Vous pouvez y ajoutez des tranches de jambou ou des blancs de poulet. Vous pouvez variez les plaisirs avec des protéines végétales comme le quinoa, le sarrasin ou le soja. 

 

LES FRUITS

 

Les fruits sont parfaits pour faire le plein de vitamines dès le matin et sont bon pour le transit intestinal.

Vous pouvez consommez des fruits frais et/ou des fruits secs.

Pour les fruits frais on les consomme en jus préssé, en salade ou tout simplement à croquer.

Les fruits secs pourront être incorporez à vos produits laitiers ou dans votre muesli maison.

 

LES CEREALES

 

Mueslis “homemade”, flocons d’avoine, flocons de maïs…..pris au petit déjeuner,ils  sont très intéréssants sur le plan nutritionnels. En effet, les céréales apportent à l’organisme une bonne quantités de fibres, de sels minéraux et de vitamines.On évite les céréales industrielles au chocolat ou fourrés, trop sucrées et riches en graisses ! 

Le pain complet ou aux céréales on oublie le pain blanc est aussi très intéressant car très rassasiant. Par contre, on évite d’en manger à chaque petit déjeuner car le pain reste calorique et si on fait attention à notre poids il n’est pas un bon alllié minceur.

 

MES DIFFERENTS PETITS DEJEUNER

 

Je vais, pour finir, vous faire partager mes petits déjeuners que je prend selon mes envies du moment.  Je n’oublie jamais mon jus de citron avant le petit déj ainsi que mes gélules de maté.

 

Petit déjeuner 1:

– Café Cortado (Dolce Gusto)

– Fromage Blanc 0%

– Son d’avoine & Muesli “homemade” & quelques framboises

– Quelques gouttes d’hermesetas 

– 1 orange préssé

 

Petit Déjeuner 2:

– Café Cortado

– 1 banane

– 1 pamplemousse préssé

 

Petit déjeuner 3:

– 1 thé vert

– 2 tranches de pain bio Bjorg ou du pain aux céréales

– du beurre alléger à 40 % .

_ 1 orange préssé

 

Petit déjeuner 4:

 

– Café Cortado

– 2 oeufs au plat

-1 pamplemousse préssé

 

Petit déjeuner 5

 

– Café Cortado

– 1 yahourt Activia noix & céréales

– 1 orange préssé

– Son d’avoine

 

 

Et maintenant à vous de concocter vos petits déjeuner équilibrés et gourmands:-)

 

A vos petits déj’s ……..

 

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