
Et voici une recette qu’il est bon de connaitre et de faire en été. D’une part parce que c’est bon pour la santé, d’autres part car il est rafraichissant et remplace les fameuses glaces bien sucrées qu’on meurt d’envie de manger avec les grosses chaleurs.
Pour en faire une rapide présentation, l’açai bowl est tout simplement une forme de smoothie qui se déguste frais dans une assiette creuse ou un bol et que l’on agrémente de divers ingrédients placés de façon stratégique pour en faire un plat appétissant et plein de vitamines. Je pense vous écrire un article avec toutes mes recettes et qui sera plus explicatif.
Les ingrédients (pour 1 bowl)
- 2 bananes
- une poignée de fraises
- de la poudre d’açai
- du lait végétal, ici de soja
- 1 yaourt au soja
- des graines de chia
- de la noix de coco rapée
- des flocons d’avoine
- des pistoles de chocolat noir
- des noix
- des fruits rouges, ici, des myrtilles, des framboises et des fraises
La préparation
Quelques heures avant, mettez au congélateur une banane, ainsi que des fraises pour obtenir une préparation glacée. Une fois les fruits bien congelés (comptez au moins une heure) , mettez les dans le blender et mixez les avec 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine, le yaourt au soja, quelques pistoles de chocolat noir, un peu de lait (mais pas trop), de la poudre d’açai et mixez. Versez le smoothie dans une assiette creuse et commencez la décoration de votre assiette.
Coupez vos fraises en morceaux, et votre demi banane restante en rondelles et disposez les joliment sur votre smoothie.
Disposez des flocons d’avoine sur un des cotés de l’assiette et faites de même avec la noix de coco râpée.
Ajoutez les myrtilles, les framboises et les noix de façon structurée sur le smoothie et parsemez le tout de graines de chia.
Votre smoothie bowl est prêt à être déguster.
Je vous ai proposé cette recette afin de vous guider un peu mais vous avez, bien entendu, une multitudes de possibilités. Nous avons une variété importante de fruits en fonction des saisons, de laits végétaux, de graines, d’arômes (cannelle, vanille…) qui font que vous pourrez toujours innover.
Je ne rajoute pas de sucre car les fruits remplissent bien cette fonction. En revanche, lorsque cela est nécessaire, quelques gouttes de sirop d’agave suffisent.
N’oubliez pas que l’appétit passe aussi par les yeux. Plus votre assiette sera jolie, plus vous aurez plaisir à la déguster.
Bon Appétit
Hummm je vais tester ta recette 😉 j’en fait souvent des smoothie bowl c’est trop bon !
Auteur
Oui n’hesite pas, il y a tellement de variantes possible qu’on ne s’en lasse jamais 🙂