4 clôtures tendances et jolies pour clôturer votre terrain

Bien que la fonction principale de votre clôture soit de délimiter votre jardin, cet élément indispensable du jardin a de nombreux autres rôles. Refléter l’esthétisme de votre maison, assurer votre sécurité ou préserver votre intimité, sa place est indispensable dans de nombreuses configurations. Il ne serait donc pas judicieux de prendre en compte un seul de ces critères lors du choix de la clôture qui convient à votre habitation. Pour vous aider, voici 4 idées de clôtures tendances et jolies pour clôturer votre terrain.

La clôture en bois

En matière d’aménagement, le naturel est votre principale option ? C’est donc de toute évidence que nous vous orientons vers la clôture en bois. Déclinable en plusieurs essences, formes et couleurs, le bois offre de nombreuses possibilités dans la conception de clôtures originales et tendances telles que les ganivelles en bois. Retrouvez-en quelques modèles sur https://cloturedeco.fr/12-clotures-ganivelle-en-bois.

Qu’il soit en lattes ou en rondins, opaques ou semi-opaques, façon claustra ou entrecroisés, la clôture en bois saura donner du charme à votre jardin. Elle lui confèrera également un aspect chaleureux et authentique très important dans l’aménagement de votre extérieur.

Et contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le bois permet de réaliser des clôtures solides et qui résistent assez bien aux intempéries. Pour vous qui avez le gène du bricoleur, la modularité du matériau vous offre la possibilité de créer vous-même de bout en bout votre clôture. Voici quelques idées qui pourraient pourquoi pas vous inspirer.

Avec des palettes

Construire votre clôture avec des palettes sera relativement facile à faire que vous soyez amateur ou bricoleur professionnel. Récupérez des palettes puis posez-les au sol afin de réaliser en fonction de votre sol une démarcation ou rajouter des poteaux scellés dans le sol. 

Vous pouvez ensuite customiser vos palettes ou les utiliser soit à la verticale, soit à l’horizontale.

Avec du bambou

Certes assez exotique, le bambou est de plus en plus utilisé dans la construction. Et si l’idée de l’intégrer à la déco extérieure de votre maison vous plait, vous avez deux choix :

  • utiliser des cannes à sceller dans le sol
  • ou mettre les cannes dans un cadre en bois.

Avec des tiges tressées

Idéales pour créer des bordures ou des carrés de potager, les tiges tressées sont de plus en plus utilisées pour réaliser une clôture. Sur des petits rondins réguliers fixés à la verticale ou à l’horizontale, on entremêle des tiges de bois souple et le tour est joué.

Le mur en béton

L’imaginaire collectif dépeint généralement le béton comme étant un matériau froid et grisâtre. À tort, car il fait peau neuve pour l’extérieur de votre maison et affiche un certain design. Allégée et placée subtilement, la plaque de béton moderne à l’inverse de la classique clôture en béton donne de la classe à votre extérieur. D’autant plus lorsqu’on l’associe à d’autres matériaux.

Et dans l’ordre de comparaison, il est difficile de faire plus robuste, plus résistant et plus durable que le béton pour délimiter son terrain. Cela est valable, quelles que soient les modifications que vous lui apportez : finitions droites ou courbées, en imitation pierre ou bois, etc. La clôture en béton ou en parpaings vous protège efficacement contre les cambrioleurs, les curieux ainsi que contre les intempéries. 

La clôture en gabion

Tendance depuis plusieurs années, le mur en gabion est un savant mélange entre robustesse et élégance. Il s’agit d’une cage métallique remplie de pierres naturelles de couleurs uniformes. 

Le mur en gabion est polyvalent et peut convenir à n’importe quel jardin. Pour plus d’originalité et pour avoir un mur moins lourd visuellement, vous pouvez alterner gabion et arbustes. Un cyprès taillé à la même hauteur que votre clôture en gabion fera l’affaire. 

La clôture en fer forgé

Le fer forgé est un vrai classique pour délimiter son terrain. Traditionnel et limite moyenâgeux, il fait son grand retour et ce n’est pas pour nous déplaire. Il vous offre également comme le bois un large éventail de possibilité pour trouver le match parfait avec l’aspect de votre habitation.

Qu’il soit droit ou ondulé, il apportera lui aussi une once d’esthétisme et d’élégance à votre maison. Et détrompez-vous, le fer forgé n’est pas monochrome. Il peut sans problème être peint afin d’être en harmonie avec la façade de votre habitation. Sur la durée, le fer forgé est l’un des matériaux les plus tenaces pour réaliser votre clôture. Il peut être installé seul ou scellé sur un muret en béton. Le tout dépend de vous !

Vous aimerez aussi...