Pertes marron gluantes : qu’est ce que ça signifie?
Le corps féminin est assez complexe. Il peut être désarmant de constater des pertes vaginales de couleur marron sur vos sous-vêtements. Elles correspondent à des écoulements de vieux sang sortant directement du vagin. De texture gluante, ces écoulements sont généralement liés à un certain nombre de faits hormonaux. Ils peuvent annoncer un évènement ou marquer la fin d’un autre. Raison pour laquelle, il convient d’en parler afin de lever toute zone d’ombre.
Pertes marrons : explications
La perte marron est composée de la glaire cervicale comme, expliqué sur le portail les ernest mélangée à du sang oxydé. Lorsqu’elles surviennent avant le début de vos menstruations, elles sont le signe que votre taux en progestérone a diminué. Cela est tout à fait normal et est présent chez toutes les femmes. Dans ce cas, elles sont indolores, inodores, et ne durent qu’une courte période. Cependant, au fur et à mesure que vous allez vieillir, ce mélange visqueux va s’accentuer. Ne vous inquiétez pas ! Il est sans aucun danger pour vous.
Il est également possible que ces pertes apparaissent dans vos culottes après votre cycle menstruel. En effet, pendant les règles, il y a expulsion de l’endomètre, ce qui provoque des saignements, c’est à dire des écoulements de sang. Ce dernier peut être de couleur rouge et parfois de couleur rouge sombre, synonyme de caillots de sang. À la fin de vos règles, un résidu de ce sang vieilli s’accompagnant de glaire cervicale est expulsé de votre corps par votre vagin. Encore une fois, il s’agit d’un phénomène parfaitement normal.
En cas de grossesse, le corps d’une femme change, cela est légitime. Il peut arriver que vous perceviez des taches marronnasses sur votre sous-vêtement en début de grossesse. Loin d’être interprété comme un signe de grossesse, cela signifie que l’ovule a été fécondé et son implantation a provoqué un peu de saignements. Tout comme les précédents signes, celui-ci aussi est une manifestation bénigne.
Causes possibles de pertes marrons
Vous avez des pertes marrons à différents stades de votre vie. Sachez que leur origine est quasi liée aux périodes pendant lesquelles elles surgissent. Lorsqu’elles se manifestent pendant la grossesse, il y a diverses causes possibles. Elles peuvent être causées par la destruction du sang utilisé pour nourrir le fœtus . En effet, lorsque celui-ci se développe, il n’exige plus le sang qui lui était consacré. Ceci étant, ce dernier, considéré comme ancien, est éliminé et rejeté par le vagin sous forme de perte marron.
Outre cela, lorsque le col de l’utérus est irrité, vous allez aussi observer des pertes marrons au cours de la grossesse. Assurément, avec la modification de votre col par les hormones de grossesse, du sang rouge sombre mélangé à de la glaire cervicale peut faire son apparition.
Mis à part la période de grossesse, la péri ménopause peut également être à l’origine de l’écoulement des substances brunâtres provenant du vagin. En effet, si vous approchez la quarantaine, et que vous percevez cette perte, cela est le signe d’une ménopause précoce. Elles sont souvent accompagnées de quelques symptômes. Il s’agit par exemple :
- des sauts d’humeur ;
- des bouffées de chaleur ;
- de l’insomnie.
Malheureusement, l’apparition de ce mélange gluant peut être aussi causée par des infections ou des maladies inflammatoires pelviennes. Elles sont le plus souvent liées à des douleurs, des sensations de brûlures pendant que vous urinez. Autre source de présence du liquide marron visqueux, vous avez le kyste de l’ovaire. Majoritairement bénin, il peut toutefois causer des maux de bas dos, des perceptions de tiraillement.
J’ai des pertes marrons : Comment réagir ?
Lorsque vous remarquez des pertes de couleur marrons rejetées par votre vagin, vous n’avez pas besoin de vous affoler. En effet, ces pertes étant pour la plupart bénignes, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ainsi, la bonne attitude à adopter serait d’observer leur évolution et leur fréquence si elles sont assez répétitives. Si possible, vous pouvez noter cela dans un petit bloc-notes afin de savoir quand elles apparaissent et les évènements auxquels elles s’associent.
Dans le cas où vous ressentez des douleurs ou vous subodorez de mauvaises odeurs, vous devez aller consulter un médecin. De même, si les pertes sont accompagnées de démangeaisons vaginales ou elles surviennent après un rapport sexuel, vous devez automatiquement réagir en contactant votre gynécologue. Après diagnostic, le professionnel de la santé pourra écarter l’hypothèse d’une infection ou toute autre maladie.
Par ailleurs, si vous observez les pertes vaginales à un état avancé de grossesse, il peut s’agir d’une complication. Effectivement, pour certaines femmes, les saignements vaginaux peuvent être le signe d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine. À ce moment, vous devez consulter un spécialiste, en l’occurrence votre gynécologue pour des examens médicaux. Ceux-ci pourront vous aider à contrôler le bon développement de votre grossesse.
Vous l’aurez compris, les pertes brunâtres ou marrons, seules, ne sont pas inquiétantes. Mais si jamais, leur venue vous inconforte énormément, vous pouvez toujours prendre rendez-vous chez votre médecin soignant afin de les supprimer. Vous veillerez aussi à ne pas trop souvent agresser votre flore vaginale. Dans le cas où elles s’accompagnent de symptômes, il faut contacter votre gynécologue.
GLOSSAIRE
Pertes vaginales : ce sont des écoulements naturels du vagin. Elles sont de couleur blanchâtre au toucher gluant et surgissent tout au long de la vie hormonale d’une femme.
Glaire cervicale : une sécrétion à la texture visqueuse, produite par les glandes l’endomètre dans le col de l’utérus. Elle a pour principal rôle d’équilibrer la flore vaginale.
Progestérone : Il s’agit d’une hormone secrétée par les ovaires et le placenta. Elle intervient dans la grossesse et le cycle menstruel.