Arrêter la cigarette fait il grossir?

L’addiction à la cigarette est l’une des plus difficiles à éradiquer lorsqu’elle est ancrée. Et ce ne sont pas les fumeurs reconvertis qui vous diront le contraire. Cependant, il faut savoir que bien que fumer soit nocif pour l’organisme, cela participe au maintien d’un certain équilibre chez les personnes qui y sont habituées. Un arrêt trop brusque peut donc avoir des effets très perceptibles sur le métabolisme et le corps de ceux-ci. La plus rapide et la plus courante est la prise de poids. Découvrez ici comment cela est-il possible.

Le métabolisme de base change suite l’arrêt du tabac

De nombreuses études ont montré depuis plusieurs années que le fait de fumer augmente largement le pourcentage du métabolisme basal. Soit entre 4 % et 16 % d’un individu à un autre. Le métabolisme basal est la quantité de calories nécessaire pour faire fonctionner normalement le corps d’une personne lorsque cette dernière est au repos. Il s’agit de la quantité de calories qui permet entre autres à un homme de survivre. Ce nombre de calories ainsi brûlées par un individu normal est augmenté de 4 à 16 fois pour une personne qui fume.

Et lorsque cette dernière arrête ensuite de fumer, le nombre de calories qu’elle avait l’habitude de brûler au paravent baissera de 4 % à 16 %. La quantité de calories non brûlée entre ainsi en réserve sous forme d’énergie qui sera économisée. Au fil du temps, ces calories s’accumulent et aboutissent à l’augmentation de la masse corporelle de l’individu. En clair, les fumeurs en plein sevrage ont de très fortes chances de prendre du poids lorsque l’arrêt du tabac n’est pas contrôlé. L’idéal serait donc d’y aller progressivement ou de passer par un élément de transition. Vous pouvez par exemple passer de la cigarette classique à la cigarette électronique avant d’arrêter définitivement de fumer. Découvrez comment l’huile de lin peut vous aider à maigrie sur https://www.espaceecochanvre.com/comment-perdre-du-poids-quels-sont-les-benefices/

Le cerveau prend ensuite connaissance de la nouvelle situation métabolique de l’organisme et au bout d’un certain temps peut s’adapter ou ramener le métabolisme à la normale.

Les besoins alimentaires augmentent après un sevrage

Il faut savoir que les rapports d’un toxicomane avec la nourriture sont assez complexes. On remarque cependant un symptôme plutôt fréquent chez les toxicomanes : il s’agit de la boulimie. Suite à l’arrêt d’une consommation quotidienne de tabac ou pendant le processus de sevrage, l’organisme éprouve une demande plus forte de la substance. De manière générale, pour faire passer l’envie de fumer.

Et pour y parvenir, les personnes en sevrage mangent beaucoup ou se mettent à grignoter. Cette nouvelle attitude alimentaire fait augmenter les besoins de l’organisme. Satisfaire ses différents besoins induit une plus grande réserve énergétique et donc une augmentation de poids. Un fumeur en plein sevrage qui se met à grignoter régulièrement ou à manger excessivement accroît considérablement ses chances de prendre du poids.

On remarque généralement cela chez les gros fumeurs. Les personnes qualifiées de gros fumeurs sont par ailleurs, des personnes qui fument en moyenne au moins 15 cigarettes par jours. Le manque peut donc provoquer chez eux une forte nervosité qu’ils essaient de calmer en grignotant sans arrêt.

En clair, vous devez savoir qu’arrêter de fumer n’est pas une mauvaise chose. Bien au contraire, il peut s’agir d’une bonne résolution. Cependant, il vous faut également savoir qu’un sevrage sans maitrise peut conduire à certains désagréments pour l’organisme tel que la prise de poids. Prenez donc vos précautions afin que cela se fasse de la manière la plus saine possible.

Vous aimerez aussi...