Healthy

Faut il compter ces calories?

26 juillet 2016

Coucou les filles.

Je reviens à mes habitudes et à mes passions pour vous présenter un article diététique. Quand nous sommes en période de « régime », nous avons toutes tendance à compter le moindre calorie, mais est ce vraiment nécessaire? J’ai fais l’expérience il y a quelques années, je comptais le moindre calorie que j’avalais et au final je me suis rendu compte que je n’ai jamais été aussi mince et bien dans mon corps depuis que j’ai arrêter de me torturer……

Compter chaque calorie avalée, est-ce vraiment efficace ? Avons nous besoin de compter les calories pour maigrir?

 

Les calories: qu’est que c’est?

 

Il faut rappeler que la consommation de calories est indispensable voire vitale ! Le corps en a besoin pour se lever, marcher, parler, faire du sport et même respirer.  Les calories sont notre carburant. Pas de calories, pas de vie!!!!!

Partir en guerre contre les calories des aliments est une mauvaise chose si vous voulez maigrir. Toutes les calories ne se valent pas. Le problème vient du surplus des apports nutritionnels qui dépassent largement les besoins et les dépenses énergétiques.

 

Quel type de calories consommées?

calorie

Toutes les calories ne sont pas équivalentes. Il ne faut pas les considérer en terme de quantité, mais d’abord de qualité. La solution est de se nourrir de bons calories et d’équilibrer la prise de moins bonnes calories avec l’activité physique.

Avant de penser aux calories que doit contenir votre assiette , vous devez d’abord penser aux aliments qui la composent. Dans chaque groupe alimentaire, les aliments que vous allez manger doivent être sains et nutritifs.

Pour cela la bonne combinaison  qui vous permettra de maigrir ou de conserver votre ligne repose toujours sur 3 fondements de base facile à se souvenir:

  • Peu de sucre
  • Peu de sel
  • Peu de gras

 

IMG_2568

Si possible, choisissez des aliments bios ou issus d’une production organique. Évitez la malbouffe, car elle est généralement riche en calories et contient des ingrédients nocifs à faible valeur nutritive. N’oubliez pas d’inclure des fibres à votre alimentation pour éliminer tout ce dont votre corps n’a pas besoin. De plus, elles vous procurent une sensation de satiété qui vous empêche de trop manger.

Petit comparatif:

  • Un yaourt c’est 80 calories, 100 gr de salade de fruits 50 calories et une cacahuète à elle-seule représente 10 calories.
  • Une soupe à 100 Kcal et une barre chocolatée à 100 Kcal font le même nombre de calories et pourtant, leur apport et leur bienfait sur l’organisme sont totalement différents. La soupe est faite avec des légumes, alors que la barre de chocolat est fabriquée avec des sucres et de graisses saturés….. La valeur nutritionnelle n’est donc pas la même ni bien évidemment le résultat sur nos hanches……

 

 

Alors faut il compter les calories ?

 

La solution est tout d’abord d’équilibrer les calories avec une activité sportive. Il vaut mieux compter ces heures de sport que ces calories.

  • Je ne perds pas de poids : calories consommées = calories dépensées
  • Je grossis : calories consommées > calories dépensées
  • Je maigris : calories dépensées > calories consommées

 

Outre le nombre de calories, c’est la composition des aliments et notamment leur richesse en graisses et en sucres. Les aliments ont un impact différent sur la santé et sur la silhouette selon la personne et les ingrédients contenus dans les produits consommés. Des études montrent qu’en se focalisant sur le comptage des calories lors d’un régime amaigrissant, on peut se faire plus de mal que de bien.

On ignore les effets négatifs de certains groupes d’aliments affichés comme peu caloriques. Prenons l’exemple des glucides simples , même s’ils sont faibles en gras, les aliments contenant des glucides rapidement absorbables comme le sucre, les pommes de terre, le riz blanc, les céréales, le pain blanc entraînent un gain de poids si la consommation journalière est importante. A l’inverse, nous avons souvent tendance a vouloir supprimer des aliments « gras » mais sains. Concentré sur nos calories, nous allons arrêter de manger des aliments tels que le saumon, l’avocat, la banane, les fruits secs…… Or, ils sont bons pour notre santé et notre équilibre alimentaire.

IMG_2494

Compter les calories peut donc aider à se rendre compte de la valeur nutritive des aliments (glucides, lipides, protéines, vitamines). Mais cela ne suffit pas!!! Si l’on veut aller plus loin  il est également judicieux de lire attentivement la composition des produits (ajout de sucre, pourcentage de graisse saturée/insaturée…). Des aliments sains, équilibrés, naturels sont bons pour la santé et, mangés de façon raisonnable, ne font pas grossir.

Processed with VSCO with hb1 preset

 

En conclusion de cet article, vous aurez compris qu’il ne sert à rien de compter ces calories . La meilleure solution est donc de se faire plaisir raisonnablement, d’équilibrer ces repas et de faire du sport. Si vous voulez maigrir, arrêter de compter pas vos calories
Bisous Bisous les filles…….

 

Vous aimerez sûrement

No Comments

Leave a Reply