Sport

Tous savoir pour se mettre à la corde à sauter

10 septembre 2016

Coucou les amis……

Considérée comme un entraînement complet, la pratique du saut à la corde  est le meilleur moyen de solliciter l’ensemble des muscles et de raffermir la silhouette. Et ce n’est pas pour rien si elle fait partie des entraînements des sportifs de haut niveau. Un entraînement de corde permet de se muscler rapidement sans prendre de volume. Le saut à la corde est l’exercice de fitness idéal pour muscler les fesses, affiner les cuisses et tonifier l’ensemble du corps. Et le côté sympa c’est que quinze minutes de corde à sauter équivalent à une demi-heure de footing …..

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Comme vous le savez, je suis un peu addict à la corde à sauter. J’ai obtenu de vrais résultats depuis que je pratique la corde à sauter et mes muscles sont beaucoup plus dessinés. La corde à sauter est un outil d’entraînement simple, léger, qui permet de se dépenser en un minimum de temps, que l’on peut emmener partout avec soi… et tout cela à un prix très abordable….. Dans cette article, vous trouverez tout pour bien choisir la corde à sauter qu’il vous faut.

 

POURQUOI PRATIQUER LA CORDE A SAUTER

Lien de mon article à ce sujet: Comment obtenir une belle silhouette grâce à la corde à sauter.

 

QUEL CORDE À SAUTER CHOISIR

Pour les utilisateurs débutants, les cordes à sauter en Nylon ou PVC  conviendront parfaitement pour une pratique occasionnelle. Leurs vitesses de rotations restent faibles et la corde est légère.  Les plus expérimentés s’orienteront vers des cordes à base de cuir ou d’acier. Celles-ci auront l’avantage de supporter les entraînements plus intensifs.  Si vous souhaitez ce genre d’entraînement, je vous conseille d’acheter une corde qui peut se lester ce qui vous permettra de solliciter davantage les muscles. Il existe des cordes à sauter avec compteurs de calories , mais je ne trouve pas cela très précis. Je préfère personnellement utilisé ma montre cardiofréquence Polar qui est beaucoup plus précise. Comptez une vingtaine d’euros pour acquérir une « bonne corde à sauter ».

Voici ma sélection de cordes à sauter:

CHOISIR LA BONNE LONGUEUR DE CORDE

Après avoir choisi la corde à sauter la mieux adaptée à votre niveau et à vos objectifs, il est essentiel de la prendre à sa taille pour pouvoir bien travailler et surtout progresser. La majorité des cordes à sauter ont une longueur de corde de 250 à 300 cm. D’après les conseils de mon coach:

  • si vous mesurez moins d’1,75 m optez pour une longueur de corde inférieure à 270 cm
  • si vous mesurez plus d’1,75 m orientez vous vers un modèle de plus de 270 cm.


Pour vérifier si une corde vous convient, placez un pied au milieu de la corde, puis levez les poignées de la corde pour qu’elle soit tendue. Pour les débutants, les poignets de la corde doivent arriver aux épaules. À un niveau plus expérimentés, elles doivent se situer au niveau du nombril.  

 

LES TECHNIQUES DE BASES POUR PRATIQUER LA CORDE A SAUTER

 

Sautez à la corde n’a rien de très compliqué. La règle d’or est de ne pas brûlez les étapes et de respecter certaines techniques de base.

  • Concentrez vous sur votre travail et soyez patient. Au début vous serez vite essoufflé et vous n’arriverez pas à sauter à la corde plus de quelques secondes.  Alors fractionnez vos efforts et jetez un oeil sur les exercices pour débutant préparés par mon coach.
  • Positionnez-vous debout bien droit, pieds écartés d’environ la largeur de votre bassin, jambes légèrement fléchies. Essayez d’être tonique et de contrôler votre corps, votre ventre doit être rentré et vos abdos contractés. Pour les femmes qui viennent d’accoucher, pensez aussi a serrer votre périnée. 
  • Placez vos poignées, paumes de mains vers le haut, à hauteur de votre taille.
  • Regardez devant vous et non vers le bas
  • Lorsque vous sautez, relâchez vos épaules et faites travailler vos poignets. En aucun cas vos bras ne doivent faire de grand cercles: ce sont vos poignets qui permettent la rotation de la corde. Laissez vos coudes fixes au niveau de votre taille.
  • Réalisez vos sauts sur les pointes de pieds de façon à amortir les chocs et ne pas vous faire mal au dos.
  • Maintenez une position
  • Commencez à sauter un pied après l’autre avec un rotation de corde lente: cette technique est la moins physique de toutes. Vous pourrez ensuite sauter en décollant les deux pieds en même temps. Une fois cette technique maitrisé accélérez la rotation .
  • Ne sautez pas trop haut et garder des mouvements fluides.

 

Retrouvez tout mes exercices de corde à sauter pour débutants,  niveau avancé ou expérimenté sur mon précédent article.

 

Au boulot maintenant…… N’hésitez pas à partager vos expériences avec la corde à sauter sur Instagram avec le #lejournaldefanny.

 

Bisous les amis…….

 

 

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