L’île de Santorin: Un rêve éveillé

L’île de Santorin: Un rêve éveillé

Quand la réalité est aussi belle qu’un rêve. Santorin, le blanc et bleu de cette île sont juste unique. A chaque coin de rues j’en ai pris plein les yeux, c’est un voyage incroyable presque irréel. J’ai été conquise, surprise et impressionnée de tant de beauté.

L’île de Santorin est considérée comme l’une des îles les plus romantiques au monde avec ses petits villages blancs et bleus, ses couchers de soleil incroyables, ses hébergements aux vues époustouflantes et tout ce bleu qui en fait un lieu unique. Le bleu est partout : avec la couleur de la mer, les portes et fenêtres peintes en bleues, les coupoles d’églises  sans oublier le bleu du ciel !
De nombreux touristes débarquent et visitent chaque année l’île …soit en une journée lors d’une escale, ou en plusieurs jours  chose que nous avons faite pour allier repos et visite. Bref un voyage incroyable qui me laissera un souvenir à jamais gravé dans ma mémoire, d’autant plus que nous avons fait cette destination en amoureux. So romantic! D’ailleurs je ne vous conseille pas pour la première fois de partir avec les enfants car il faut beaucoup marcher, monter, descendre alors avec une poussette c’est vraiment compliqué. D’ailleurs beaucoup d’hôtels ne sont pas autorisés pour les enfants en raison de la sécurité avant tout je pense (piscine à débordement plus falaises…..) Et puis qu’on se le dise pour moi c’est une vraie destination à faire en amoureux.

 


Comment se rendre à Santorini?

 

Il est possible de se rendre à Santorin en avion, en ferry ou/et en bateau. Nous avons pris l’avion au départ de Toulouse avec un vol direct grâce à la seul et unique compagnie Volotéa. Au départ de Toulouse, il y a un seul départ par semaine en vol direct sinon il faut choisir l’option “avec escales” ou il faudra passer par Athènes ou Heraklion en Crète. Au départ de Paris, pas mal de compagnies desserve Santorin, comme Transavia ou Air France. En ce qui concerne le Ferry c’est aussi une solution si vous souhaitez opter pour un trip sur plusieurs îles au départ de plusieurs villes en Grèce et Crète mais aussi au départ de certaines villes Italiennes.


Se Déplacer sur l’île?

L’île se découvre en voiture, en scooter ou en quad. Je vous conseille vivement l’un de ces trois solutions car trouver un taxi reste difficile et les transports en commun  vont vous demander des heures d’attentes. Les distances entre les villages sont tout de même assez éloignées et donc impossible de les régulièrement à pied ou à dos d’ânes (hihihi)….. . Nous avons opté pour la voiture malgré que le quad m’aurait beaucoup plus mais enceinte de 6 mois, nous avons souhaitez être prudent. Pour stationner encore une fois aucun problème, je n’ai pas vu un policier en 7 jours………. Le casque n’est pas obligatoire, il n’y a aucune limitation de vitesse et le stationnement se fait comme chacun l’entend. Bref, j’ai trouvé ça plutôt sympa, chacun ses responsabilisés et finalement il n’y a pas tant de problèmes que cela, comme quoi l’humain peut encore être civilisé ……..


Ou Séjourner?

Il y a beaucoup d’hôtels à Santorin et le choix est incroyable . Je dirais même qu’il faut avoir le nerfs bien accrochés quand noàs ne connaissons pas l’ile et qu’il faut trouvé un hôtel plutôt bien placé a des prix corrects. Car la encore, les prix flambent vite et c’est une destination assez chère. Si vous souhaitez profiter d’une vue sublime dans des hôtels un peu luxueux, allez y hors saison. L’idéal est Mai/Juin ou Septembre/Octobre. Nous sommes partis début juin et c’est une très bonne période, pas beaucoup de touristes, le temps est parfait et les prix ne sont pas encore au maximum. J’ai des amis qui sont partis en pleine saison et ils m’ont vraiment prévenu  que l’enfer du monde ne donne pas le même charme à Santorin.

Nous avons séjourner à Imérovigli, l’un des plus beaux villages construit au plus au point de la Caldeira. honnêtement nous avons un peu choisi au hasard selon quelques critères de choix mais aussi en fonction de ce qu’il restait car nous nous  y sommes pris à la dernière minute. Nous voulions absolument la piscine a débordement vue sur la Caldeira, c’était un critère essentiel pour le choix de notre hôtel. Il est vrai qu’aller jusqu’à Santorin pour ne pas avoir cette sublime vue c’est dommage!!!!! Je préfère encore y rester moins de jour mais avoir quelque chose d’exceptionnel. . Une petite structure et un lieu plein de sérénité et de calme. Je trouve que séjourner dans ce petit village a quelques minutes de voiture de Oia est un compromis parfait pour pouvoir se détendre et éviter la foule du village d’oie.

Nous avons trouvé notre bonheur à l’hôtel West East Suites, qui est à 360° vue sur l’île. Bien sur, l’idéal est de choisir les chambres vu sur la Caldeira (comme il l’appelle là bas). Les chambres disposent toutes d’une terrasse spacieuse avec jacuzzi extérieure ou intérieur privée. Certaines suites disposent même d’une piscine privative à débordement. La piscine de l’hôtel a elle une vue imprenable sur la caldeira. Et que dire des petits déjeuners gastronomiques juste parfait servi directement en chambre. Un vrai bonheur cet hôtel, je vous le recommande vraiment. Si vous n’y séjourner pas, vous avez toujours la possibilité de vous rendre au restaurant de l’hôtel pour admirer le magnifique coucher de soleil et goûter a la jolie carte gastronomique de l’hôtel.

 

 

 

Que faire à Santorin?

 

A Santorin, il faut visiter les villages. Les plus connus étant Oia pour être le plus beau village de l’île et Fira qui est la capitale.

  • OIA

Oia, mon coup de coeur et honnêtement un des plus bel endroit que j’ai pû connaitre sur Terre.  C’est un village  perché sur les hauteurs offrant une sublimissime vue sur des falaises rocheuses qu’il se nomme la “caldeira”. Toutes les superbes photographies que nous voyons de Santorin proviennent en général de ce sublime village. Le contraste de ce village blanc et de ces dômes bleus sont juste un rêve à admirer sans oublier la vue surplombante sur la mer. La visite de ce village se fait essentiellement en se perdant dans les petites ruelles, il y a une rue principale ou de nombreux restaurants et commerces sont ouvert très tard le soir d’ailleurs.  Mais il y a aussi de superbes petites ruelles, n’hésitez pas a prendre les petits escaliers blancs et vous perdre un peu, vous tomberez sur de superbes points de vues.  Clairement il n’est pas envisageable de passer par Santorin sans visiter ce sublime village.. Je ne vous cache pas que nous avons passer toutes nos soirées la bas avec mon homme,  il y a de nombreux restaurants offrant une vue panoramique, des petites boutiques, des fishs  Spa et que  dire des couchers de soleils qui sont juste fantastiques. Je vous ai répertorié nos meilleures adresses food juste en dessous.

Oia vu de la mer

 

 

Les restaurants à Oia

  • Feredini restaurant: Restaurant typique grecque avec une magnifique vue sur la Caldeira un peu en contrebas du village
  • Strogili restaurant: Restaurant typique grecque aussi avec une vue aussi magnifique sur la Caldeira. Ce restaurant se trouve au milieu du village.
  • 218 Degree: Je vous le conseille pour boire un verre pour la vue exceptionnelle mais vraiment pas pour déjeuner ou diner, nous avons été très déçu du service mais surtout des plats surgelés sans aucun doute.
  • Lycabettus restaurant. C’est un restaurant gastronomique et le seul en contrebas dans les maisonnettes blanches.  Il fait parti de l’hôtel Andronis Luxury Suites et il offre la vue la plus avancé vers la mer et la carte est succulente. Comptez un budget plus élevé que les autres restaurants par contre.

Shopping:

Vous trouverez pleins de shops hypers sympas et tendance malgré les prix un peu élevés. Il est indisepsnacle de vous rendre dans un d’entre eux typiquement grec qui vaut vraiment le détour. Un concept store en plein air qui s’appelle Speira Santorini. Une deuxième boutique plus luxueuse est vraiment a voir si vous aimez la mode, il s’agit de Sohosoho Boutique qui a était élu meilleure boutique de luxe par le magazine Vogue.

 

  • FIRA

Fira, qui est la capitale, je n’est pas eu de coup de coeur particulier car je pense avoir été beaucoup trop impressionnée par Oia que nous avons fait en premier. Nous y sommes juste passer rapidement. C’est également un endroit prisé des touristes qui reste néanmoins très agréable et moins cher que le village d’Oia. Vous avez la possibilité d’ailleurs de longer  la côte et de rejoindre le village d’Oia en passant par Imerovigli à pied en empruntant le chemin de randonnée.  Nous n’avons pas fait le parcours complet (3 heures de marche) car j’étais déjà enceinte de 6 mois . Nous vous quand même fait une petite partie et les points de vue au départ de la capitale sont magnifiques.  Je ne vous donnerais pas de bonnes adresses food car nous n’avons absolument pas diner la bas.

 

 

.

 

 

 

  • PYRGOS

 

 

Pyrgos est un petite village très typique et surtout très authentique fortifié. Vous y trouverez une jolie histoire en vous baladant dans ces ruelles et de magnifiques églises très anciennes. L’apothéose est la vue panoramique sur toute l’île car le village est le point culminant de Santorin. A ne surtout pas louper……. Il y a également à visiter les ruines du château Kasteli, le monastère du prophète Elias, l’Eglise de la Sainte Trinité avec le musée des artefacts religieux.

 

 

 

  • IMEROVIGLI

 

Imerovigli est donc le village ou nous avons séjourner, c’est un petit village situé entre Oia et Fira. Nous avons séjourner côté Est le long du chemin principal de randonnée ou se trouve de superbes hôtels avec une vue imprenable sur la mer. Coté Est se trouve le village qui regroupe aussi de nombreux hôtels et restaurants. Imérovigli est considéré comme le plus beau point de vue de l’île. La situation donne un point de vue complètement dégagé sur la Caldeira et nous pouvons d’ailleurs admirer le village d’Oia, l’île Néa Kaméni (aussi appelé le volcan)  sur lequel nous nous sommes d’ailleurs rendu…. L’adresse Food à ne pas louper à Imerovigli est le restaurant  “La maison” mais il est impératif de réserver…Il offre une magnifique point de vue et les spécialités grecques sont au rendez vous. Un autre restaurant qui est très connus par les locaux est en plein coeur du village. Il s’agit du restaurant Avwri, la vue n’est pas la puisqu’il est en bord de route mais la carte vaut le détour c’est juste une dinguerie.

 

 

 

  • AKROTIRI,LA RED BEACH ET PERISSA BEACH

Akrotiri est un village à environ 30 minutes de Fira  situé juste à côté de la célèbre “Red Beach”. Ce village possède plusieurs d’églises à visiter dont l’une des plus belles est l’église d’Agios Nikolaos. Les hauteurs d’Akrotiri offre une vue saisissante et envoûtante sur la caldeira de Santorin. Il y a deux choses essentielles a faire, d’abord visiter les ruines du château Vénitien et arriver sur les hauteurs pour une vue saisissante sur la caldeira de Santorin. La deuxième chose a faire est de visiter le phare de Santorin et pourquoi pas s’octroyer un moment de détente lors du coucher de soleil en dinant dans une des tavernes de poissons à proximité. Vous pouvez profitez de cette journée pour visiter et chiller à la Red Beach, une des plages les plus connus de l’île pour comme son nom l’indique sa plage de sable rouge. Prévoyez de bonne chaussures car pour s’y rendre il faudra le mériter un peu et prendre de petits sentiers jonché de morceaux de roches. Vous pouvez terminé par une petite soirée à Perissa beach non loin de là, les plages sont considérées comme le plus belles de Santorin, vous y trouverez de quoi vous restaurer et pleins de petits shops vraiment mignons. Une des seules stations balnéaires de l’île.

La Red Beach

Je vous conseille de faire une sortie bateau sur au moins une journée pour pouvoir découvrir les villages depuis la mer mais surtout découvrir les iles volcaniques de Santorin: Nea Kamen; Palea Kameni et Thirassia. Nous nous sommes offert une journée bateau privative, le budget est un peu élevé mais honnêtement ça vaut vraiment le détour. Nous avons passé la journée sur un magnifique bateau, nous avons découvert toutes les îles et nous nous sommes baignéS dans les thermes naturels du volcan Kaméni. La température est différente de celle de la mer, c’est très impressionnant. Nous nous sommes ensuite arrête à la Red Beach ainsi qu’a la White Beach, deux plages très connus sur l’île avant de rejoindre l’ile de Thirassa pour une petite visite. Cette toute petite île est somptueuse et toujours habité par quelques familles. Nous ne sommes pas monté dans les hauteurs mais nous nous sommes baladé au milieu des barques bleus en croisant quelques petits ânes et des habitants du coins. Vous avez de quoi vous restaurer également. Nous avons vous eu la chance de déjeuner pour notre plus grand bonheur dans cette crique et sur le bateau avec une vie imprenable sur le village. De quoi avoir des souvenirs plein la tête. Je n’arrive plus  à me souvenir du nom de la compagnie que nous avions choisi pour notre excursions, il s’agissait d’une petite boutique dans Oia. Mais vous pouvez retrouver pas mal d’excursions sur ce site à des prix très correct Cetiz.fr .

Les Thermes naturels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a beaucoup d’îles a visiter au alentour et il est vrai qu’avec mon babybump nous étions pas vraiment disposés a faire des heures de bateaux. Alors avec certitude, nous repartirons faire les îles au alentour, Naxos, Tinos, Milos, Ios, Paxos, Zante, Karpathos, Andros et bien sur la Crête……

J’espère que mon article vous aura donner envie de visiter cette île des Cyclades car elle est vraiment incroyable, je vous recommande vraiment cette fantastique destination.